Voici les fromages choisis cette année par le Conseil d'Etat

Un Gruyère AOP de Schmitten et un Vacherin de Saint-Ours AOP seront servis durant les réceptions officielles du gouvernement cette année.

La famille Sturny, et Alain Jungo, ont été distingués par le président du Conseil d'Etat Philippe Demierre. © Etat de Fribourg
La famille Sturny, et Alain Jungo, ont été distingués par le président du Conseil d'Etat Philippe Demierre. © Etat de Fribourg
1 / 2

Le Conseil d’État fribourgeois a remis les distinctions 2026 du meilleur Gruyère AOP et du meilleur Vacherin Fribourgeois AOP, destinés à être servis lors des réceptions gouvernementales durant une année. Les lauréats ont été honorés à Schmitten et à Saint-Ours par le président du Conseil d’État, Philippe Demierre.

Le Gruyère AOP primé est celui de Markus Sturny, produit à la fromagerie de Lanthen, sur la commune de Schmitten. La famille Sturny transforme le lait des producteurs locaux depuis 1994 et traite aujourd’hui environ 2,2 millions de kilos de lait par an, fournis par 11 producteurs. Le fromage est affiné chez Cremo-Von Muhlenen à Guin. La fromagerie, déjà lauréate en 2022, a été rénovée en 2025 à la suite d’une fusion avec la fromagerie de Dietisberg.

Le Vacherin Fribourgeois AOP distingué est fabriqué par Alain Jungo à la fromagerie de Strauss, à Saint-Ours. Reprise en 2021, l’exploitation transforme environ 3,4 millions de kilos de lait par an, dont 410’000 kilos dédiés au Vacherin Fribourgeois AOP. La production est commercialisée en partie par Vacherin Fribourgeois SA à Bulle et en partie par la vente locale.

La sélection s’appuie sur un concours réservé aux fromages ayant obtenu les meilleurs résultats de taxation durant l’année précédente. Une commission d’experts a procédé à une présélection, retenant trois Gruyère AOP et trois Vacherins Fribourgeois AOP, parmi lesquels le Conseil d’État a choisi les lauréats.

Frapp - Alexia Nichele
...