L'édition du 25e Salon des Goûts et Terroirs présentée

Du 29 octobre au 2 novembre, la manifestation mettra à l'honneur trois invités: la chasse, le Vacherin fribourgeois et le Liechtenstein.

Les shows culinaires régaleront le public, cette année encore. © Salon Suisse des Goûts et Terroirs

Du 29 octobre au 2 novembre, Espace Gruyère accueillera la 25e édition du Salon suisse des Goûts & Terroirs, grand rendez-vous annuel du terroir helvétique. Plus de 300 exposants issus de 18 cantons seront présents pour faire découvrir plus de 5’000 produits: fromages, charcuteries, confiseries, spiritueux, boissons locales… Le public pourra également profiter de 13 pintes régionales, de pavillons thématiques, d’ateliers, de masterclass et de démonstrations culinaires. L'an dernier, la manifestation avait attiré 45’000 visiteurs. 

Parmi les invités d'honneur, Chasse Suisse occupera une place de choix. Ce stand thématique entend démystifier une pratique encore méconnue, mais jugée "nécessaire" selon Pascal Pittet, représentant de la faîtière. Le public pourra s'informer dans un espace conférence dédié à la faune et à la chasse en Suisse, savourer des plats à base de gibier dans le restaurant du stand, ou encore déguster planchettes et vins locaux au bar des chasseurs. Des artisans proposeront terrines, pâtés croûte et viandes fraîches, tandis que des masterclass approfondiront les secrets des fonds, sauces et charcuteries de gibier.

Autre invité de marque: le Vacherin Fribourgeois AOP, qui célèbre cette année ses 20 ans d’Appellation d’Origine Protégée et les 30 ans de son Interprofession. À cette occasion, de nombreuses animations sont prévues, notamment des ateliers de création de fondue 100 % Vacherin Fribourgeois AOP, des démonstrations culinaires avec le chef Pierre-Pascal Clément, découverte Gault & Millau, ou encore des ateliers pour enfants organisés par l’École du Goût. "Le Vacherin fribourgeois AOP, c'est 854 producteurs de lait, 68 fabricants fromagers, 40 fabricants d’alpage", rappelle Romain Castella, Directeur de l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF). "L'an dernier, nous avons dépassé les 3100 tonnes produites, et 445 tonnes ont été exportées." 

Le troisième invité d'honneur n’est autre que le Liechtenstein, "le plus petit voisin direct de la Suisse", comme le rappelle Mathias Ulrich, directeur de Liechtenstein Marketing. Ce pays de 160 km² dévoilera la richesse de ses traditions culinaires à travers des démonstrations, notamment la préparation des Käsespätzle, un gratin de pâtes servi avec compote de pommes et oignons frits, typiques de la région alpine. Les visiteurs pourront également découvrir les vins du pays et mieux connaître cette principauté à la fois discrète "mais gourmande", promet son ambassadeur.

Une chasse aux trésors comme nouveauté

Pour les familles et les plus jeunes, le Salon proposera de nombreuses activités. Le stand "L’Amuse-Bouche" offrira un parcours ludique avec différents postes sucrés et salés, un memory des odeurs ou encore l’activité "Tu manges quoi ?", pour une dernière édition sous cette forme avant un renouvellement prévu en 2026.

Le Salon suisse des Goûts et Terroirs annonce une nouveauté: la chasse aux trésors, un parcours de 12 stands ponctué d’énigmes à résoudre pour découvrir un mot mystère et tenter sa chance lors d’un tirage au sort.

Enfin, les ateliers de l'École du Goût reviendront avec leurs activités très prisées des 6-12 ans, comme la fabrication de bricelets, la dégustation de légumes "pas si beaux mais bons", ou encore un atelier smoothie à la force des mollets animé en collaboration avec le Jardin des Capucins et la Croix-Rouge fribourgeoise. Des masterclass mettront aussi en lumière des produits suisses innovants, comme les matés bio et les snacks de fruits locaux, sans oublier une mise à l’honneur de la poire à Botzi. Informations pratiques

Frapp - Rédaction
...