Un futur bâtiment pour les cultures fromagères suisses

A Grangeneuve, un nouveau bâtiment dédié aux cultures fromagères suisses est en construction, financé par la société Liebefeld Kulturen. Mise en service au printemps 2028.

La planification du bâtiment a été menée conjointement par Liebefeld Kulturen AG et Agroscope. © Etat de Fribourg

Lundi, le premier coup de pioche a marqué le début de la construction d’un nouveau bâtiment dédié à la production des cultures fromagères suisses, un élément clé de la fabrication du fromage. La mise en service de cette infrastructure de pointe est prévue pour mai 2028.

Le futur bâtiment sera érigé sur le site du centre de compétences de Grangeneuve, à quelques centaines de mètres du nouveau campus Agroscope à Posieux. Il accueillera une dizaine de collaboratrices et collaborateurs d’Agroscope.

20 millions de francs

D’un coût estimé à environ 20 millions de francs, le projet est réalisé et financé par la société privée Liebefeld Kulturen AG. Il s’inscrit dans un partenariat public-privé entre la Confédération et la branche, en place depuis 2019. La planification du bâtiment a été menée conjointement par Liebefeld Kulturen AG et Agroscope.

"Le canton de Fribourg soutient ce projet par un prêt et met gratuitement 
à disposition le terrain à bâtir en droit de superficie", peut-on lire dans un communiqué.

Le bâtiment, d’une surface d’environ 1500 m² répartis sur trois étages, accueillera des locaux de production, des laboratoires, des entrepôts, des bureaux ainsi que des locaux sociaux et techniques. L’ensemble sera équipé d’une infrastructure technologique de dernière génération.

500 fromageries fournies

Les cultures fromagères, ou ferments lactiques, sont des micro-organismes indispensables à la transformation du lait en fromage. Elles jouent un rôle central dans le développement du goût, de la texture et de la qualité des fromages.

Aujourd’hui, plus de 500 fromageries en Suisse utilisent les Liebefeld Kulturen pour produire des fromages tels que le Gruyère, l’Emmentaler, l’Appenzeller ou le Vacherin Fribourgeois.

Le nouveau bâtiment permettra d’augmenter significativement les capacités de production, notamment dans le domaine des cultures lyophilisées, et d’ouvrir la voie à des produits innovants, comme des cultures destinées à l’attestation de l’origine du Gruyère AOP.

Frapp - Alexia Nichele
...