Ouverture d'une instruction préliminaire à Montagny
La démission soudaine de l'administratrice communale après le départ de deux conseillers communaux a poussé le préfet de la Broye à lancer cette procédure.

Le préfet de la Broye, Nicolas Kilchoer, a annoncé ce vendredi l'ouverture d'une instruction préliminaire à l'encontre du Conseil communal de Montagny, commune de plus de 3000 habitants.
La décision a été arrêtée le 22 décembre. Elle fait suite à une série de départs: deux conseillers communaux à l'automne, puis l'administratrice communale qui a démissionné avec effet immédiat le 19 décembre.
"Cette succession d'événements, cette vacance soudaine, ainsi que les premières informations récoltées, nécessitent que la Préfecture s'assure du fonctionnement et de la bonne administration de la commune", précise le communiqué.
Au moins 8 auditions
Le préfet a demandé au Conseil communal de détailler les mesures prises pour assurer la suppléance de l'administratrice et la gestion administrative quotidienne. "Une première réponse m'incite à mener des auditions", commente Nicolas Kilchoer. Huit membres de l'exécutif et de l'administration seront entendus la semaine prochaine.
Aucune élection complémentaire n'avait été organisée pour remplacer les deux conseillers, les élections communales étant prévues le 8 mars 2026. Le Conseil communal fonctionne donc à cinq membres depuis ces départs.


