Crésuz: ouverture d'une instruction préliminaire

La Préfecture de la Gruyère nomme un mentor pour soutenir le Conseil communal, entravé par des dissensions avec son administration.

Depuis lundi, l'ancien syndic de Gruyères accompagne le Conseil communal pour assurer un fonctionnement ordinaire entre l’exécutif et l’administration. © commune de Crésuz

La commune de Crésuz fait l’objet d’une intervention de la préfecture de la Gruyère en raison de tensions entre le Conseil communal et son administration. Informé de "dissensions personnelles et relationnelles", le préfet Vincent Bosson a décidé d’ouvrir une instruction préliminaire.

Cette étape doit permettre de dresser un état des lieux précis et d’évaluer si une enquête administrative sera nécessaire. "Si tant le Conseil communal que l’administration communale sont en mesure de fonctionner, des problèmes relationnels sont de nature à mettre en péril les liens entre l’exécutif et son administration, ce qui pourrait conduire à entraver la bonne administration de la Commune", note mercredi la Préfecture dans un communiqué.

En attendant, une mesure immédiate a été prise: la nomination d’un mentor pour soutenir le Conseil communal. Depuis lundi, Christian Bussard, ancien syndic de Gruyères, accompagnera la commune au moins jusqu’aux élections de mars 2026. Sa présence doit permettre d'assurer un fonctionnement
ordinaire entre l’exécutif et l’administration.

Frapp - Alexia Nichele
...