Le témoignage de Matteo Sudan, brûlé à 65% à 19 ans

Brûlé dans un accident de voiture en 2007, Matteo Sudan veut partager son expérience et offre un message d'espoir aux victimes de Crans-Montana.

D'après ses dires, l'accident n'a jamais empêché Matteo Sudan d'avoir une vie normale. © Frapp

Après le drame de Crans-Montana, qui a fait 116 blessés dont la plupart gravement brûlés, nombreux sont ceux qui devront apprendre à se reconstruire. Matteo Sudan a traversé cette épreuve. En 2007, alors qu'il n'a que 19 ans, il est impliqué dans un accident de la route. La voiture dont il est passager a foncé dans une grange et un incendie s'est déclaré. Pour survivre, il a dû traverser les flammes. Son corps en gardera les séquelles, brûlé à 65 %.

L'ancien vététiste d'élite a dû surmonter un long processus de guérison. "Au total, ça a pris trois ans. Mais, après un an, je remontais déjà sur mon vélo. Je courais avec un masque." Sa mentalité de sportif l'a aidé dans son parcours. "Chaque jour, je m'améliorais. Au début, le fait d'être assis deux minutes me fatiguait. Puis j'ai réussi à marcher un mètre, puis deux, puis quinze", explique-t-il.

Toujours faire le maximum

Le Fribourgeois raconte aussi avoir tout fait pour être au maximum de son potentiel à chaque étape. À l'hôpital, il faisait l'effort de bien s'habiller. Une façon pour lui de s'assumer, qui l'a aidé. "Je faisais tout pour être la meilleure version de moi-même, y compris physiquement. Quand j'ai recommencé à sortir, les personnes qui me voyaient avec mon masque venaient me féliciter. Le regard des autres était plus admiratif que compatissant", dit-il.

Des efforts qu'il a pu réaliser en partie grâce à ses proches. "Mes parents étaient là quotidiennement. Mes amis et ma copine de l'époque ont aussi été très présents. Leur soutien me réconfortait. Je voulais tout donner pour m'en sortir. C'était mon moyen de leur rendre ce qu'ils m'offraient comme amour", décrit-il.

Aider à son tour

A 38 ans, Matteo Sudan souhaite apporter son soutien. La tragédie de Crans-Montana a plongé des familles entières dans l'inconnu. Comment vivre une vie normale quand on est grand brûlé ? Comment accompagner un proche victime du feu ? Des questions encore vertigineuses. Matteo et ses parents proposent d'apporter leur aide. Si vous êtes concernés par la tragédie de Crans-Montana et que vous avez besoin de soutien, la famille Sudan se tient à disposition:

Par téléphone:

  • 079 792 61 46

Par email:

  • sudan.matteo@gmail.com
RadioFr. / Frapp - Sarah Camporini / Théo Charrière
...