Les psychologues fribourgeois fortement mobilisés en Valais
Après l'incendie tragique du Constellation, plusieurs cantons suisses ont apporté leur soutien au Valais. Focus sur la mobilisation fribourgeoise.
Face à la tragédie qui a frappé Crans-Montana lors du réveillon du Nouvel An, c'est dans le domaine du soutien psychologique que la mobilisation fribourgeoise a été la plus importante. Près de 25 intervenants du groupe d'accueil psychologique du canton de Fribourg, spécialisés en soutien d'urgence psychosociale, se sont rendus au centre d'accueil de Crans-Montana.
Leur mission: accompagner les familles des victimes, les témoins de la tragédie et les personnes venues porter secours aux blessés, tous confrontés à un traumatisme profond. Pour rappel, 40 personnes ont perdu la vie dans le drame, 116 ont été blessées, pour la plupart grièvement brûlées.
Le canton de Fribourg a également rapidement répondu présent sur le plan sécuritaire. Plusieurs policiers fribourgeois ont été dépêchés sur place pour prêter main-forte à leurs collègues valaisans, débordés par l'ampleur de la catastrophe. La Police cantonale fribourgeoise n'a pas communiqué de chiffres précis, la situation évoluant constamment sur le terrain.
Pour l'anecdote, des policiers fribourgeois qui n'étaient pas en service et passaient le réveillon à Crans-Montana se sont spontanément mis à disposition de la police cantonale du Valais après l'incendie du bar Le Constellation.
Un soutien médical coordonné
L'Hôpital fribourgeois (HFR) s'est également tenu prêt à intervenir. Dès le 1er janvier au matin, l'établissement a accueilli un blessé qui n'est resté que quelques heures sur place avant d'être transféré aux Hôpitaux universitaires de Genève. L'HFR a contribué en envoyant des médicaments spécifiques pour traiter l'inhalation de fumées d'incendie au CHUV à Lausanne.
En Suisse, seuls deux centres sont spécialisés dans le traitement des grands brûlés: l'un à Zurich et l'autre au CHUV de Lausanne.
Des renforts restés en attente
D'autres services fribourgeois se sont tenus prêts à intervenir, même s'ils n'ont finalement pas été sollicités. Les ambulanciers du canton avaient prévu plusieurs équipes pour transporter les blessés depuis Crans-Montana, avec des effectifs supplémentaires appelés en renfort. De même, les pompiers fribourgeois sont restés mobilisables, mais n'ont pas reçu de demande d'assistance de la part de leurs homologues valaisans.




