Les faux policiers multiplient les attaques
La Police cantonale tire la sonnette d'alarme après un mois de novembre noir: 46 tentatives d'escroquerie ont été signalées et neuf ont abouti.

Le phénomène des faux policiers a connu une nouvelle flambée dans le canton de Fribourg durant le mois de novembre. La Police cantonale a enregistré pas moins de 46 signalements, dont neuf escroqueries ayant abouti. Les malfrats ont dérobé plus de 30'000 francs en espèces, ainsi que des bijoux d'une valeur de plusieurs milliers de francs.
La Police cantonale a pu interpeller six individus en flagrant délit en novembre. Les investigations ont également conduit à l'arrestation de trois autres suspects, dont un mineur, actif en octobre.
Les escrocs visent prioritairement les femmes âgées vivant seules. Bien que les districts de la Sarine et de la Gruyère soient les plus touchés, l'ensemble du canton est concerné, alerte la police.
Modus operandi inchangé
La technique reste immuable: un premier appel téléphonique d'une personne se faisant passer pour un agent de police, prétextant une urgence (carte piratée, cambriolage), suivi de la venue d'un complice au domicile pour récupérer les valeurs.
La Police cantonale rappelle que les forces de l'ordre ne demandent jamais d'argent ou de bijoux et n'appellent jamais depuis le 117. Elle conseille de raccrocher immédiatement en cas de doute et de composer tout de suite le numéro d'urgence (117).


