Faux policiers: 20'000 francs dérobés dans le sud du canton

Des escrocs ont encore sévi la semaine dernière, parvenant à soutirer une somme importante à deux personnes, au moins.

La police martèle ce message: ses agents ne se rendent jamais au domicile de personnes pour demander de l'argent ou des objets de valeur. © KEYSTONE

Des faux policiers ont fait de nouvelles victimes dans le sud du canton de Fribourg la semaine dernière. Selon nos informations, deux personnes ont remis environ 20'000 francs à des escrocs. Ces derniers n'ont pas pu être arrêtés pour le moment par la police cantonale fribourgeoise. Des enquêtes sont en cours.

En plus de ces deux cas, la police nous indique qu'elle a reçu 12 signalements concernant des cas d'escroquerie aux faux policiers durant la semaine.

Le mode opératoire est souvent le même: l'escroc contacte sa victime par téléphone, il se fait passer par un policier et il indique à son interlocuteur un risque de transactions frauduleuses par carte ou encore un possible cambriolage à venir. L’appelant informe ensuite la personne lésée qu’un collègue policier passera chez elle pour prendre une plainte ou sécuriser ses valeurs. Encore au téléphone, le complice sonne et parvient à se voir remettre, cartes et code, cash et bijoux.

Comment se protéger?

Face au fléau des faux policiers, la police rappelle des règles d'or et invite la population à sensibiliser l'entourage.

La police ne vient jamais chez vous pour saisir vos cartes bancaires, votre argent ou vos objets de valeur. 

Ne jamais céder à la pression. Les escrocs misent sur l'urgence et la peur pour déstabiliser leurs victimes. Raccrochez immédiatement si vous recevez ce type d'appel.

Aucune remise d'objets de valeur. Que ce soit par téléphone, via votre ordinateur ou à domicile, ne donnez jamais vos cartes bancaires, codes PIN ou argent liquide à quiconque, même si la personne se présente comme un policier ou un banquier.

Méfiance à domicile. N'ouvrez jamais votre porte à des inconnus ou à des ouvriers dont vous n'attendiez pas la venue.

En cas de doute, appelez le 117. C'est le réflexe qui peut vous sauver d'une escroquerie.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...