DAS-WAS: un nouveau parti de gauche radicale à Fribourg
Le groupe Dignité Action Solidarité (DAS-WAS) s'engage pour plus d'inclusivité. Ce mercredi, le collectif a présenté son programme politique.
Sur les 31 candidates et candidats de la liste 10 du groupe Dignité Action Solidarité, les profils sont très variés. Peu d'entre eux viennent de la politique institutionnelle mais ils sont nombreuses et nombreux à avoir une activité militante, soit une expérience du terrain.
L’objectif du collectif consiste à créer des ponts entre les deux, de manière la plus inclusive possible. "Notre ambition, c’est de toucher des personnes qui n’y croient plus, ne votent plus en faveur de la politique institutionnelle", explique Lisa Wyss, membre du DAS-WAS.
Inspiré de groupes politiques de gauche radicale
Lutter contre le racisme, le capitalisme ou encore le fascisme, tout en s'engageant pour une société plus féministe et inclusive: ce sont les combats dans lesquels se lance le nouveau groupe politique DAS - WAS.
Avec une organisation horizontale, il s'inspire de groupes politiques de gauche radicale qui existent déjà dans d'autres cantons, comme "Décroissance alternative" à Vevey.
Réactions à gauche
Du côté de la gauche fribourgeoise, le PS et les Vert.e.s ne s'inquiètent pas de ce nouveau parti qui pourrait leur faire perdre des voix. "Ça indique que la gauche en ville de Fribourg est dynamique, diversifiée, digne des grandes villes de Suisse", réagit François Yerly-Brault, co-chef du groupe des Vert.e.s au Conseil général de la Ville de Fribourg.
"Une nouvelle liste, pour nous, c’est l’usage d’un droit démocratique. C’est plutôt s’il n’était plus utilisé que ça représenterait une crainte pour notre démocratie", ajoute Marc Vonlanthen, conseiller général PS de la Ville de Fribourg. Résultats donc dans les urnes le 8 mars prochain.


