Parking de liaison à Fribourg: gauche et droite s'affrontent
Le projet de parking de liaison en ville de Fribourg est compromis. L'Association fribourgeoise des commerçants et les partis réagissent.
C'est un projet devenu chimère en ville de Fribourg: un parking souterrain qui devait permettre de créer de nouvelles places de parcs tout en reliant deux parkings du centre-ville.
Ce projet privé, mis à l'enquête en 2013, n'est plus à l'ordre du jour, révèle La Liberté. Les promoteurs pointent l'inaction du Conseil communal. La Ville répond qu'il s'agit d'un projet privé, et que ce sont les propriétaires, de manière unilatérale, qui ont décidé d’abandonner la construction de ce parking.
Pour Philippe Angéloz, président de l'AFCAS, "cette décision est une hérésie". Fermer complètement l'avenue de la Gare au trafic sans réaliser le parking de liaison ne mène à rien, estime-t-il. Le responsable souligne que le projet fait totalement sens dans une ville qui veut favoriser l'accessibilité des clients et visiteurs tout en restreignant le trafic de transit. "C'est juste, mais l'un ne va pas sans l'autre", insiste-t-il.
L'AFCAS attend que le Conseil communal revienne en arrière avec cette décision et "qu'il maintienne le lien entre cette mesure et le parking de liaison", tout en réalisant le projet de requalification de la gare.
Réaction politique
Pour l'Entente (Le Centre, PLR, UDC), la requalification du secteur de la Gare implique la suppression de places de stationnement et une segmentation des flux de circulation. "Sans parking de liaison, l'accès au centre-ville ne sera plus possible pour les automobilistes arrivant par le Bd de Pérolles, incluant notamment les personnes arrivant à Fribourg par Marly, et les personnes arrivant depuis Villars-sur-Glâne n’auront aucun accès à un parking", arguent-ils dans un communiqué.
Le parti socialiste de la Ville de Fribourg (PSVF) a réagi. Il accuse la coalition de droite d'être "à la botte des promoteurs immbiliers". Pour le PSVF, il faut dissocier la construction d'un parking privé de liaison de la requalification de la place de la Gare: "le projet de requalification de la gare, y compris la fermeture de l’avenue de la gare au trafic individuel motorisé, est LE projet majeur des différents projets d’agglomérations (PA). [...] Le PSVF soutient pleinement la décision du Conseil communal de ne pas conditionner l’avenir d’un projet d’intérêt régional à des décisions prises par des acteurs privés."
La requalification de la place de la Gare, qui devait être lancée en 2025, est actuellement bloquée par des oppositions.


