Village rasé par un éboulement au Darfour

Un important glissement de terrain dans la région soudanaise du Darfour (ouest) a tué plus d'un millier de personnes, a annoncé lundi soir un groupe armé contrôlant la zone. Tous les habitants du village de Tarasin, à l'exception d'un, seraient morts.

Le Darfour est ravagé par une guerre civile et occupé en très grande partie par les paramilitaires des forces de soutien rapide (FSR), qui assiège la capitale El-Facher depuis des mois (archives). © KEYSTONE/EPA MAXAR TECHNOLOGIES/MAXAR TECHNOLOGIES HANDOUT

Un glissement de terrain "massif et dévastateur" a frappé le village dimanche, a rapporté le Mouvement/Armée de libération du Soudan dans un communiqué. Ce groupe armé a ajouté que "des informations préliminaires pointent vers la mort de tous les habitants du village, dont on estime le nombre à plus d'un millier d'individus", à l'exception d'une personne, précise-t-il.

L'éboulement "a complètement détruit" la zone située dans les monts Marra, de même source. Le groupe armé a lancé un appel à l'aide à l'ONU et autres organisations humanitaires pour être en mesure de récupérer les corps des personnes décédées.

Une guerre civile meurtrière, maintenant dans sa troisième année, a plongé le Soudan dans une grave crise humanitaire. L'état de famine a été déclaré dans plusieurs parties du Darfour.

ATS
...