La Redoute commercialise un designer fribourgeois
Alan Clerc réalise une collection capsule pour la marque française de mode en ligne. Diplômé de la HEAD, le Gruérien rêve de son label, mais pas tout de suite.

"Je m'amuse énormément quand je passe des heures à coudre!" Alan Clerc est designer de mode, mais avant tout artisan dans l'âme. Le Gruérien, diplômé de la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD), propose actuellement une collection capsule chez La Redoute. Depuis 6 ans, la marque de prêt-à-porter offre en effet l'opportunité à un jeune diplômé de créer une collection exclusive avec sa collaboration.
Ce joli coup de pouce, Alan l'a obtenu grâce à son travail de master. Sa signature: des silhouettes masculines et architecturales. Ses couleurs fétiches: le noir et blanc. Et le tout si possible dans des matières naturelles comme les lainages.
Apprendre à gérer un budget
Mais avant de commercialiser ses créations, le styliste a dû composer avec les exigences d'une production industrielle. "J'étais assez libre dans mes choix", souligne le Gruérien, "mais j'étais en discussion avec La Redoute pour savoir ce qui est faisable en termes de coûts." Objectif: conserver l'esprit des créations du jeune designer, tout en restant dans un budget raisonnable pour respecter la gamme des prix pratiqués par l'enseigne.

Bien sûr, Alan rêve de lancer un jour son propre label. Mais pas question de se précipiter. Le Fribourgeois, qui a grandit à Pringy et Epagny, veut d'abord faire de nouvelles expériences dans le monde de la mode. Installé à Paris au terme de ses études l'an dernier, il a déjà travaillé comme stagiaire pour la marque sélecte The Row, des sœurs Mary-Kate et Ashley Olsen.
Le processus créatif m'intéresse plus que la finalité du produit
Son leitmotiv: ne pas se limiter à concevoir virtuellement les vêtements, mais continuer de travailler de ses mains, en touchant les matières, en coupant les tissus et en assemblant les pièces lui-même. "Le processus créatif m'intéresse plus que la finalité du produit, relève encore Alan, j'aime aussi partager ce qu'il y a derrière les belles images qu'on voit sur les podiums."


