A 18 ans, il chante dans un chœur mixte
Les chants d'église attirent de moins en moins de jeunes. Face à cela, les chorales tentent de se réinventer. Rencontre avec un jeune membre dans le chœur mixte du Châtelard.
Chaque semaine, Pierre Oberson, 18 ans, côtoie des personnes qui ont l'âge de ses parents voire même de ses grands-parents. Au chœur mixte du Châtelard, il est le plus jeune chanteur et le seul de sa génération. "Ca me change les idées. Après le travail, j'aime aller chanter avec mes copains du chœur mixte", confie-t-il.
Contrairement à Pierre, de moins en moins de jeunes s'intéressent à ce type de pratique. Plusieurs chœurs mixtes ont du arrêter leurs activités faute de relève. Christelle Pasche, présidente du chœur mixte du Châtelard, explique ce phénomène ainsi: "il y a quelques années, c'était social de faire partie d'un chœur de village et aujourd'hui, il y a tellement d'offres d'activités que ce n'est plus nécessaire. Seules les personnes réellement motivées à chanter viennent".
Se réinventer
Pour continuer d'attirer des jeunes, les chœurs doivent donc s'adapter. Christelle Pasche raconte: "on soigne beaucoup le programme. On amène des chants avec des grandes dimensions émotionnelles et qui sont ressourçants à chanter. Mais pour les jeunes qui sont intéressés, il faut qu'ils fassent le pas et qu'ils viennent essayer".
Toutefois, la pratique du chant n'est pas perdu selon Carlo-Alex Ridoré, président de la Fédération fribourgeoise des chorales. Il fut un temps où les chants d'église étaient la première priorité des gens du village. Aujourd'hui, les choses ont changé mais ça ne veut pas dire que les gens n'ont plus envie de chanter. Il faut leur offrir d'autres manières de chanter", explique-t-il.


