Faiseurs d'hiver: Noël en choeur à Autigny
Le chœur mixte d’Autigny-Chénens anime mercredi la messe de minuit à l’église d’Autigny. Il a sélectionné des chansons alliant modernité et tradition.

"Gloria in excelsis Deo", "Cantate Domino", "Oh Maria"... Ces titres ne vous disent peut-être rien à l’écrit, mais il y a de fortes chances que leurs mélodies vous soient familières. Des airs entrainants, devenus des classiques, que l’on aime entendre et réentendre (ou pas) durant les fêtes de fin d’année. Le Chœur mixte d’Autigny-Chénens se les est appropriés à sa manière pour les faire résonner en concert. La société sarinoise se produira d’ailleurs ce mercredi soir à la messe de minuit, à l’église d’Autigny.
Mais avant de faire vibrer les murs de l’édifice, il faut répéter, encore et toujours. Chaque jeudi soir, les 26 chanteurs et chanteuses se retrouvent pour chanter. Ils peuvent compter sur leurs deux directrices, Camille Guillod et Estelle Gaume-Perret, qui veillent à l’équilibre des voix afin que basses, ténors, altos et sopranos chantent à l’unisson.
La présidente, Véronique Savary, n’est jamais bien loin non plus pour garder l’oreille attentive. Les trois femmes dirigent à la baguette un ensemble aussi harmonieux que varié, tant par le genre que par l’âge. Ce soir-là, à la répétition, le chœur compte 17 femmes et 7 hommes, âgés de 13 à 77 ans (le doyen du chœur, absent, a 85 ans). "Il nous manque un peu d’hommes pour tenir les basses et assurer un bon équilibre, mais c’est un problème que rencontrent beaucoup de chœurs dans le canton. Chez nous, on chouchoute les hommes, alors il faut que les curieux n’hésitent pas à venir tenter l'expérience", sourit Véronique Savary.
Quelles chansons choisir pour Noël?
À quelques jours du concert de l'office de Noël, les choristes enchaînent les chants d’une traite et dans l'ordre, comme le soir du jour J. "Attention! Chaque mot que l’on chante fait partie d’un accord, et il faut que ces accords soient justes. Allez, on reprend!", lance Estelle Gaume-Perret, co-directrice du chœur, pendant la répétition.
Certaines pièces ont été répétées de nombreuses fois afin que les choristes puissent les apprivoiser et les savourer pleinement. Des chants parfois exigeants, choisis à la fois par les directrices et par les membres du choeur. Mais comment sélectionner le répertoire idéal pour Noël? Très bonne question.
"Nous faisons en sorte de choisir des chants qui évitent que la messe ne se transforme en sieste digestive", plaisante Véronique Savary. Sa collègue Camille Guillod enchaîne: "Nous sélectionnons des titres populaires, traditionnels, mais aussi plus modernes. L’objectif est de transmettre de la joie tout en conservant une certaine solennité."
Tradition et modernité font mouche
Une stratégie qui semble faire l’unanimité au sein des membres du chœur. "Les airs d’autrefois, traditionnels, folkloriques, qui rappellent l’ambiance et la magie de Noël, fonctionnent très bien. Nous avons par exemple un chant comme "Tombe la neige": je suis sûr qu’il fera son effet, surtout s’il neige le soir du 24", confie André Maradan, choriste. Mais la modernité a aussi sa place. "Les musiques connues, les tendances actuelles, les musiques de films… ça marche aussi très bien pour faire bouger les familles, comme notre titre 'Oh Maria' tiré du film Sister Act que l'on va interpréter", ajoute Sabrina Sapin, chanteuse.
Pour découvrir ce dont est capable le Chœur mixte d’Autigny-Chénens, rendez-vous à 23h59 à l’église d’Autigny. Les chanteurs, eux, seront déjà présents sur place une bonne demi-heure avant pour accueillir en chanson les fidèles venus célébrer l’office de Noël.


