Toujours plus d'Américains sur les pistes de ski suisses

Les touristes nord-américains sont toujours plus nombreux à fréquenter les stations de montagne helvétiques.

En plus des touristes États-Uniens, la proportion de Canadiens augmente. © KEYSTONE

Martin Nydegger, à la tête de Suisse Tourisme, et Berno Stoffel, directeur de l'association Remontées mécaniques suisse, tablent tous deux sur une hausse de la fréquentation des hôtes américains. Ces derniers font fi de l'appréciation du franc - ou de la faiblesse du dollar - et des incertitudes conjoncturelles croissantes outre-Atlantique.

"Le franc fort n'a rien d'une nouveauté pour le tourisme en Suisse", explique à l'agence AWP M. Nydegger. Les visiteurs habituels sont plutôt immunisés contre les crises et attachés à leurs voyages.

La fréquentation américaine a même connu un important essor depuis la fin de la pandémie. Comptant pour moins de 800'000 nuitées sur la saison 2028/19, leur contribution a bondi à plus d'un million dès l'hiver 2023/24 et continué à enfler depuis.

Des prix abordables

Une proportion toujours plus importante d'entre eux part à l'assaut de la montagne. Le dernier pointage de Suisse Tourisme en 2023 indiquait qu'un dixième environ des visiteurs américains se rendaient en altitude. Cette proportion a, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), bondi à plus d'un tiers sur la saison 2024/25.

Nonobstant la distance, le petit pays alpin dispose d'indéniables atouts, à commencer par des prix des forfaits abordables au regard des 200 dollars et plus que peut coûter une journée à Aspen ou Beaver Creek. Le temps de trajet n'est pour un résident de la côte Est que modérément plus élevé que vers les stations des Rocheuses. Sans parler de la qualité des pistes, des infrastructures ou de l'offre culinaire, abonde M. Stoffel.

Effet Vail

"Nous avons observé un regain d'intérêt des visiteurs nord-américain pour la Suisse suite à la reprise des domaines de Crans-Montana et d'Andermatt Sedrun", indique à AWP un représentant de Vail Resorts. De fait, la fréquentation américaine dans la station urano-grisonne est passée de 1600 nuitées avant la pandémie à près de 10'000, confie le directeur du tourisme local, Thomas Christen. "Près de 80% d'entre eux viennent pour skier", poursuit le responsable.

Observable également à Grindelwald ou Wengen, la recrudescence des réservations en provenance des Etats-Unis s'éclipse derrière une tendance plus appuyée encore. "Nous constatons en premier lieu un regain d'intérêt de la part des visiteurs canadiens. Echaudés par les tensions entre les deux pays, ceux-ci évitent les destinations aux USA, au profit de l'Europe et de la Suisse", explique Isabelle Rapisarda, en charge de la clientèle nord-américaine pour l'organisation Jungfrau Region Tourismus.

ATS
...