À La Berra, apprendre à skier sur un bandeau de neige
La Berra fait partie des rares stations de basse altitude à être ouvertes. Un soulagement pour l’école suisse de ski, qui maintient la plupart de ses cours pendant les vacances.
Pour ce début de vacances de Noël, la neige est aux abonnés absents. Pas de paysages féeriques, de sapins blancs et de poudreuse. Mais à La Berra, quelques pistes et installations sont ouvertes, et ça skie! Plusieurs parents présents sur les pistes et à leurs abords se réjouissent de cette ouverture. Ils n’ont pas besoin d’aller trop loin pour skier quelques heures avec leurs jeunes enfants et ceux-ci peuvent même prendre des cours de ski à La Berra.
Ces cours justement, pas question de les annuler. Surtout que les vacances de Noël sont très importantes pour l’École suisse de ski de La Berra. Le président de l’école explique que "ces cours à Noël, c’est une tradition depuis longtemps dans le canton, il était donc très important pour nous de les maintenir". Certains cours pour le niveau avancé ont dû être annulés, mais toutes les autres leçons prévues se sont bien passées jusqu’à maintenant.
Le manque de neige en plaine complique quand même la tâche de l’école de ski. L’ESS La Berra remarque que beaucoup plus de gens s’inscrivent lorsqu’il y a des chutes de neige à basse altitude juste avant les vacances. Malgré tout, entre le 20 et le 26 décembre, ce sont près de 400 enfants qui suivent des cours à La Berra. Une raison de plus pour garder la station ouverte.
"C’est les vacances, on a l’école de ski qui est là et les Fribourgeois aiment skier. Donc si on peut ouvrir la station pour donner la chance aux enfants d’apprendre à skier ici, on va le faire", explique Bruno Sturny, directeur des remontées mécaniques de La Berra.
Ailleurs dans le canton, quelques pistes sont également ouvertes à Jaun, au Lac Noir et à Charmey.



