Tamedia poursuit sa réorganisation et biffe 25 à 30 postes

Une réorganisation interne entraînera une réduction de 25 à 30 postes équivalents plein temps.

Un plan social s’appliquera aux collaboratrices et collaborateurs concernés, annonce mardi Tamedia. (image d'archive) © Keystone

Le groupe Tamedia poursuit sa transformation: le "print" et le numérique seront séparés sur le plan organisationnel et gérés au sein de deux pôles d’activité distincts. La réorganisation entraînera une réduction de 25 à 30 postes équivalents plein temps.

Un plan social s’appliquera aux collaboratrices et collaborateurs concernés, annonce mardi Tamedia. L’organisation des rédactions reste inchangée et les marques clés ne sont pas concernées par la réduction des effectifs, est-il précisé.

Cette réorganisation est une réponse à l'évolution du marché et du comportement des lecteurs. À compter du 1er mars 2026, le "print" et le numérique seront gérés au sein de deux pôles d’activité distincts: Premium Digital et Premium Print & E-Paper, avec pour objectif d’accélérer fortement le développement du numérique et l'offre payante.

À l'échelle de l'entreprise, les nouvelles possibilités offertes par le développement technologique seront également exploitées. Tamedia veut miser encore davantage sur l’intelligence artificielle (IA). Ses activités dans ce domaine seront regroupées au sein de l’unité AI & Data, rattachée à la direction.

Davantage d'IA

"La séparation organisationnelle des pôles print et digital nous permet d’améliorer encore l’orientation utilisateur de nos produits", déclare Jessica Peppel-Schulz, directrice générale de Tamedia, citée dans le communiqué. "La réduction de postes qui en découle est douloureuse", poursuit-elle, tout en ajoutant devoir assumer cette responsabilité afin de "donner un avenir au journalisme et à Tamedia".

Pour mémoire, le groupe zurichois, éditeur notamment des journaux 24 Heures, La Tribune de Genève, Bilan et Le Matin dimanche en Suisse romande, a lancé en août 2024 un vaste processus de réorganisation. Les rédactions avaient été touchées par une première vague de suppression d'emplois.

L'éditeur annonce encore un changement à la rédaction en chef de la Basler Zeitung (BaZ). L’actuelle rédactrice en chef adjointe de la BaZ, Nina Jecker, succédera à compter du 1er février 2026 à Marcel Rohr, qui après sept années de direction du titre prendra un nouveau mandat au sein de la rédaction.

ATS
...