Un escape game pour découvrir le ski nordique au Jaun

À l'occasion de la journée nationale de ski nordique, le centre du Jaun a organisé ce vendredi un escape game sur les pistes.

Sur l'image, les premiers fondeurs s'élancent sur la piste. © Frapp

Dans le centre nordique du Jaun, habitués comme novices enfilent leurs skis. À la réception, les fondeurs reçoivent un indice qui les aiguille jusqu'au premier poste. Au total, huit balises ont été installées sur 4,5 kilomètres pour retrouver le protecteur de la vallée de la Jogne.

Cet évènement ne se veut pas compétitif, mais plutôt ludique. "Pour mettre en place l'escape game, on a pris du temps pour trouver un fil rouge et les énigmes. Je pense que le plus compliqué était de le faire dans les deux langues pour que la réponse soit compréhensible en français et en allemand", explique Nathacha Mooser, présidente du centre nordique Im Fang.

Sur l'image, la dernière balise du jeu de piste, à l'arrière du centre nordique.
Sur l'image, la dernière balise du jeu de piste, à l'arrière du centre nordique.

Cet évènement a eu lieu à l'occasion du Nordic Day, la journée nationale qui vise à promouvoir le ski de fond. Cette année, uniquement deux centres romands ont pu mettre à disposition leurs pistes en raison du manque de neige.

Pour certains, il s'agit ce vendredi d'un entrainement de plus, mais pour d'autres personnes, moins expérimentées, c'est surtout un premier test. "C'était assez compliqué au début. On ne s'attendait pas à ce que les skis soient si légers donc il y a eu quelques chutes. Une fois qu'on a trouvé l'équilibre, c'était amusant de sentir la glisse différemment que sur les pistes de ski", raconte Adrien, qui a essayé pour la première fois.

Manque de neige?

Dans la vallée, les prés vêtus de blanc sont entourés de montagnes qui, quant à elles, manquent cruellement de neige. Selon Natacha Mooser, l'enneigement n'est pas un problème dans la région. "On est chanceux car avec le climat frigorifique dans la vallée, la neige de début décembre est bien restée. En plus, on a un canon qui nous a permis de produire un peu de neige pour combler les endroits où il en manque", explique-t-elle.

En plein entraînement, un fondeur affirme: "sur les pistes de ski, il y a trop de monde et pas assez de pistes ouvertes. Ici au contraire, les conditions sont parfaites. C'est un frigo donc les pistes se maintiennent bien".

Pour Guillaume, qui tente lui aussi le ski nordique pour la première fois, cette pratique pourrait bien s'intégrer dans le quotidien des Suisses à l'avenir. "Avec le changement climatique, il faut commencer à miser sur autre chose que sur les pistes de ski. Cette petite vallée enclavée, c'est géniale pour les sports d'hiver", avoue-t-il.

La région du Jaun est l'une des seules ouvertes en ce moment en raison du manque de neige. Pour plus d'informations.

Frapp - Camille Berset
...