Requalification de l'Avenue de la Gare: recours rejetés

La préfecture de la Sarine autorise la requalification de l'Avenue de la Gare à Fribourg même sans parking de liaison.

Le conseiller communal Elias Moussa était l'invité de Fribourg fait Maison pour parler du projet. © La Télé

La requalification de l'Avenue de la Gare à Fribourg peut aller de l'avant, même sans parking de liaison. La Préfecture de la Sarine a rejeté ce jeudi les recours contre ce projet.

Les opposants estimaient en effet que la ville ne pouvait interdire le transport individuel motorisé le long de l'avenue devant la gare, comme le prévoit le projet de requalification, sans avoir réalisé au préalable le parking de liaison. Celui-ci doit notamment permettre de relier le parking des Grand-Places et celui de Fribourg Centre.

Pour rappel, la construction du parking est aujourd'hui compromise, les promoteurs privés ayant laissé tomber le projet. Ils dénoncent notamment l'inaction de la ville de Fribourg, alors que le plan d'aménagement de détail qui prévoit le parking fait face à des recours.

Contacté, Elias Moussa, conseiller communal en charge de l'édilité, s'est dit satisfait de la décision de la préfecture. "C'est une étape importante pour l'avancée de la requalification de l'Avenue de la Gare."

En revanche, la préfecture a précisé que la réalisation de ce parking était bien une condition pour une autre mesure: la fermeture cumulative de l’Avenue de la Gare et de l’axe Avenue de Tivoli/Rue Pierre-Kaelin au trafic motorisé individuel. Cette double fermeture est envisagée à plus long terme par les Projets d’agglomération 2 et 3, ainsi que par le nouveau Plan d’aménagement local (PAL) de la Ville de Fribourg adopté en juin 2024.

La décision de la préfecture peut encore être contestée dans un délai de trente jours.

Frapp - Mattia Pillonel
...