Fribourg enterre le Middes Art Center

Le Conseil d'Etat a retiré le projet muséal du plan directeur cantonal. Les autorités le jugent incompatible avec la loi sur l'aménagement du territoire.

L'ancien bunker de commandement aurait pu servir d'entrée au futur musée. © Frapp

La fiche de projet du Middes Art Center a été retirée du plan directeur cantonal. Le Conseil d'Etat fribourgeois l'annonce ce jeudi, dans le cadre de son rapport sur le deuxième paquet de modifications du plan directeur
cantonal.

Cette décision fait suite aux critiques issues de la consultation publique et à l'examen préalable négatif de l'Office fédéral du développement territorial durant l'année 2024. La Confédération avait alors estimé que le projet était incompatible avec la loi sur l'aménagement du territoire. Rien ne justifie une construction hors zone bâtie, selon les autorités.

Critiques au Grand Conseil

En février 2025, dix députés interpartis ainsi que 48 cosignataires avaient déposé un mandat demandant de retirer le projet muséal du Plan directeur cantonal. Ils l'ont jugé problématique sur plusieurs plans: accessibilité insuffisante en transports publics, localisation inadéquate en pleine campagne, risques de dispersion des activités touristiques, et rentabilité douteuse.

La Fondation Leschot souhaitait transformer une ancienne base de lancement de missiles à Middes. Le projet redimensionné prévoyait la construction de bâtiments d'exposition sur une surface maximale de 6'000 m², ainsi qu'un parc de sculptures renaturé de 80'000 m². Avec un investissement estimé à 16 millions de francs, l'étude de faisabilité tablait sur une fréquentation annuelle de 14'000 visiteurs.

Les porteurs du projet promettaient des retombées de 12 millions de francs pour l'économie cantonale et régionale. "Ce n'est pas significatif dans la décision du Conseil d'État, qui ne doit pas examiner d'abord la rentabilité d'un projet quand il s'agit d'aménagement du territoire, mais la légalité du projet qui, ici, manifestement, n'était pas donnée", estime Jean-François Steiert, conseiller d'Etat fribourgeois en charge du développement du territoire.

La Fondation Leschot veut défendre son projet

Dans un communiqué diffusé jeudi soir, la Fondation Leschot estime que le gouvernement fribourgeois prend une décision contraire à l'intérêt public. Elle conteste l'argument des autorités selon lequel rien ne justifie que le musée soit construit spécifiquement à cet endroit.

"Le site militaire date de la guerre froide. Notre collection d'art est orientée sur cette période-là, c'est donc l'endroit idéal pour réaliser ce musée", défend Philippe Notter, président de la Fondation Leschot. "Le projet permet en outre
de démilitariser cette zone et de la rendre à la population."

La Fondation dénonce aussi une violation de son droit d'être entendu, soulignant que l'Office fédéral du développement territorial ne disposait pas des documents actuels, notamment l'étude de faisabilité de juillet 2025. "Nous sommes déterminés à réaliser notre musée", martèle Philippe Notter, alors qu'une voie de recours est exclue par le Conseil d'Etat fribourgeois.

Frapp - Alexia Nichele
...