Michel Eltschinger honoré au Vitromusée Romont
Deux ans après sa disparition, le maître verrier fribourgeois Michel Eltschinger se voit consacrer un espace permanent au Vitromusée Romont.
Michel Eltschinger s’est éteint en janvier 2023. Très vite, une évidence s’impose au Vitromusée Romont : rendre hommage à celui dont l’histoire est intimement liée à celle du lieu. Deux ans plus tard, le musée inaugure un espace permanent dédié à cette figure emblématique du vitrail fribourgeois.
Dans l’atelier, une douzaine de vitraux réalisés par Michel Eltschinger en collaboration avec des artistes reconnus, comme Yoki ou Alfred Mancier, témoignent de son approche du métier. Le maître verrier travaillait toujours à partir d’une esquisse ou d’un carton conçu par l’artiste, avant de choisir avec lui les verres et de mettre en œuvre le projet. Ce travail à deux, fondé sur le dialogue, donnait naissance à des œuvres singulières, à chaque fois différentes.
Pas qu’une simple exposition
L’espace Michel Eltschinger ne se limite ainsi pas à une simple exposition. Tables de travail, matériel et fours rappellent qu’il s’agit avant tout d’un atelier, pensé comme un lieu de création, de transmission et de médiation, fidèle à l’esprit du maître verrier.
L'endroit se veut aussi pédagogique et ludique. Un jeu permet de relier des œuvres célèbres à leur emplacement, un autre est un puzzle d'un vitrail célèbre, avec un drapeau fribourgeois et un drapeau suisse, qui commémore l'entrée de Fribourg dans la Confédération.
Un héritage tourné vers le présent
L’espace fait aussi la part belle à la création contemporaine, afin de montrer que l’héritage de Michel Eltschinger est toujours vivant. Parmi les œuvres présentées figure notamment un travail de Daniel Stettler, maître verrier et artiste basé à Berne, qui a collaboré avec Eltschinger et repris son atelier.
Son œuvre, composée de petites pièces de verre coulées et assemblées dans un treillis, illustre une approche résolument contemporaine d’un matériau ancestral.
Accessible durant les heures d’ouverture du musée, l’espace Michel Eltschinger s’impose comme un prolongement du Vitromusée Romont. Un lieu pour comprendre, expérimenter et surtout faire vivre un art dont Michel Eltschinger fut l’un des grands passeurs.


