Prix des célébrations pour Pierre-André Page: 150'000 francs
Le Fribourgeois UDC a été élu la semaine passée président du Conseil national. Les célébrations ont coûté 150'000 francs aux contribuables fribourgeois.

150'000 francs tout compris. Voilà ce qu'a coûté la réception officielle de Pierre-André Page la semaine passée dans le canton de Fribourg.
Ce coût couvre les célébrations du lundi 1er décembre à Berne, jour de son élection à la présidence du Conseil national, et celles du mercredi 3 décembre. Ce jour-là, le nouveau président du Conseil national s'est arrêté à Flamatt, Bulle, et Romont.
C'est le canton de Fribourg qui paie l'addition. Et ce mercredi à Berne, c'est Guy Parmelin qui sera élu président de la Confédération. Le canton de Vaud lui prépare aussi une fête. Selon Blick, elle coûtera 200'000 francs au canton.
Les cantons de Fribourg et de Vaud font face à des tensions budgétaires... les deux gouvernements prévoient des coupes pour l'année prochaine.
À l'inverse des deux présidents UDC, le président du Conseil des États, le Centriste Stefan Engler a lui renoncé à faire la fête dans les Grisons.
«Je me sens tout simplement plus à l'aise ainsi», a-t-il déclaré à l'agence de presse Keystone-ATS. La plupart du temps, une telle fête en pleine session d'hiver est synonyme de stress et, pour de nombreux invités, c'est plus une obligation qu'un plaisir. Même s'il estime que «personne ne doit être empêché par moi de faire la fête à l'avenir».


