Comment travaille la police scientifique fribourgeoise?
L'enquête sur le feu qui a consumé le car postal et tué six personnes à Chiètres progresse. Le chef de l'unité scientifique dévoile en partie l'envers du décor.
Les techniques d'investigation modernes permettent-elles de trouver des indices sur les lieux d'un violent incendie, comme c'est le cas à Chiètres? Même si les flammes modifient profondément une scène de crime, le chef de la police scientifique de Fribourg, Serge Buehlmann, le confirme: "on a toujours l'espoir de retrouver des traces et de comprendre ce qui s'est passé."
Avec une bonne expertise, même des vestiges de traces peuvent permettre aux enquêteurs d'en savoir plus sur un sinistre. L'une des priorités en arrivant sur place est de photographier la scène sous tous les angles. "Le principal est d'avoir une vision réelle de la scène, figée au moment de l'intervention", continue Serge Buehlmann. L'unité fait aussi appel à des images, capturées par des témoins ou des systèmes de vidéosurveillance, pour reconstituer le déroulement des faits.
Une identification des victimes très rapide
Dans le cas de Chiètres, la police cantonale avait annoncé peu après le drame que le processus pour établir l'identité de chaque victime prendrait du temps. Finalement, il a pu être réalisé en moins de 24 heures. On sait ainsi que l'auteur du feu, un homme âgé d'une soixantaine d'années, est décédé et que les autres victimes, trois hommes et deux femmes, étaient âgées entre 16 et 63 ans.
Ces informations ont pu être rapidement obtenues, d'une part grâce à l'ADN des victimes prélevés sur la scène du drame, mais aussi parce que les parents directs des personnes disparues ont rapidement envoyé leur propre salive aux enquêteurs.
La comparaison de ces échantillons est ensuite réalisée par le Centre universitaire romand de médecine légale, basé à Genève et Lausanne. "On a eu la chance d'avoir la priorité absolue pour analyser ces prélèvements", souligne Nicolas Fürst, chef de la police de sûreté, un autre facteur qui a accéléré l'identification.


