Plus de 900 produits régionaux labellisés Terroir Fribourg

Chaque année, une dizaine de nouveaux membres font leur entrée à Terroir Fribourg. Pour une meilleure visibilité de leur produit.

Une centaine de membres était présent lundi matin à Romont pour l'assemblée générale de Terroir Fribourg. © RadioFr.

Lors de son assemblée générale lundi, l'association de promotion des produits locaux "Terroir Fribourg" a annoncé compter plus de 900 produits de la région certifiés de son label "Fribourg-regio.garantie".

Pour l'obtenir, le produit concerné doit être composé à 80% de matière première issue du canton de Fribourg. De plus, il doit être transformé aux deux tiers sur le sol fribourgeois. Les règles s'assouplissent légèrement pour certains corps de métiers, comme les chocolatiers, dont le cacao ne peut, de facto, pas être local, ou pour les brasseurs, car le malt et l'orge sont difficilement produits dans notre région.

Au total, 78 producteurs différents ont procédé aux démarches pour faire reconnaitre leurs produits. Pour y arriver, le processus de contrôle est rigoureux. "Je me rends chez le producteur qui souhaite être certifié, on regarde le produit qu'il veut certifier et les ingrédients qu'il utilise. Parfois, on essaie de trouver des alternatives quand un élément ne fonctionne pas", explique Marion Chavannes, qui centralise les demandes de certification au sein de Terroir Fribourg.

Au-delà de la sauvegarde du patrimoine culinaire local, Terroir Fribourg dit également vouloir répondre à des exigences économiques et écologiques. D'après son directeur, Pierre-Alain Bapst, le coût de la vie pousse les consommateurs à faire des économies dans leurs assiettes. "On est moins enclin à faire des coupes dans le budget des loisirs ou des télécommunications que dans le choix des aliments. On va choisir des produits importés au détriment de produits locaux, car ils sont moins chers", détaille-t-il.

À terme, l'ambition est de certifier tous les membres de Terroir Fribourg, soit 300 personnes, bien que la lenteur de certains producteurs ou leur difficulté à se mettre aux normes ralentissent le processus. Pour les années à venir, l'organisme souhaite donner plus de notoriété et diffuser davantage son label "Fribourg-regio.garantie". Chaque année, environ dix nouveaux membres font leur entrée dans l'association.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...