Le manque de relève inquiète Terroir Fribourg

Mettre en valeur le métier d'artisan. C'est l'une des tâches de Terroir Fribourg, qui tenait lundi son assemblée générale dans le Vully.

43 membres de l'association ont répondu présents pour cette assemblée générale qui avait lieu à la salle polyvalente de Nant, à Mont-Vully. © RadioFr.

Bouchers, boulangers, fromagers, chocolatiers, vignerons, agriculteurs ou restaurateurs se sont réunis lundi matin à l'occasion de sa 24ème assemblée générale de Terroir Fribourg. 

L'association, qui compte 300 membres, a pour but de défendre les produits du terroir et les savoir-faire artisanaux. Son directeur, Pierre-Alain Bapst s'est réjoui de la reprise post-covid de plusieurs manifestations d'envergure, comme le Suisse fondue festival à Fribourg, le Salon de l'agriculture à Paris ou le Salon des goûts et terroirs à Bulle.

Des évènements qui sont d'excellentes vitrines, pour les artisans et leurs produits. Si le bilan financier est également réjouissant au niveau des comptes 2022, il y a quelques ombres au tableau. Pierre-Alain Bapst déclare: "Nous sommes vigilants au recul de la consommation dans la vente directe, c'est un élément qui nous inquiète un tout petit peu. Le deuxième élément étant le problème de recrutement de personnel, la réduction des intérêts pour un apprentissage dans le domaine de la boucherie et de la boulangerie."

On apprenait la semaine dernière que le nombre d'apprentis boucher est en chute libre depuis 2019 dans le canton de Fribourg. Il y en avait 69 il y a 4 ans. Ce chiffre tombe à 46 cette année.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...