Marcus Sörensen a-t-il perdu de sa superbe?

Avec 15 points en 15 matchs de championnat, le Suédois répond aux attentes comptables, mais il n'est plus autant décisif qu'avant.

Marcus Sörensen ne porte pas le maillot de top-scorer cette saison. © KEYSTONE

Le langage corporel en dit parfois long. À Davos, au début du mois, Marcus Sörensen n'a pas caché sa frustration: discussions avec les arbitres, coup de canne rageur sur la glace, porte du banc claquée, visage fermé, ... il a sorti toute la panoplie du joueur agacé. 

Samedi à Langnau, le magicien de Gottéron s'est à nouveau fait remarquer par son attitude. C'est d'abord l'équipe dans son entier qui ne s'est pas présentée. Les Dragons sont passés à côté de leur match et ont pris trois buts en un peu moins de cinq minutes. Mais Marcus Sörensen fait partie des leaders offensifs et c'est notamment à lui que revient la responsabilité de sortir ses coéquipiers du trou. A-t-il baissé les bras? À cette question, l'attaquant répond un sec "non" deux jours plus tard, lundi matin après l'entraînement.

"Je ne suis pas frustré"

Il y a tout de même quelque chose qui ne tourne pas rond avec Marcus Sörensen, bien qu'il compte 15 points en 15 matchs cette saison. L'attaquant a cadré 37 tirs depuis le début de la saison, mais n'a marqué que deux fois, pour un taux de réussite de 5,41%. À la fin de la dernière saison régulière, il s'élevait à 15,56%. Et lors de l'exercice 2023/2024, le meilleur du Suédois avec Gottéron, il grimpait à 23,85%. 

Marcus Sörensen ne paraît pas inquiet: "je ne suis pas frustré. Si ce n'est pas moi qui marque, quelqu'un d'autre le fait. C'est important. Vendredi soir, contre Genève, j'aurais pu mettre le puck dans la cage vide à la fin du match, mais je l'ai donné à Henrik Borgström. D'ailleurs, je l'avais dit en arrivant à Fribourg, je suis plus un passeur qu'un buteur". 

L'absence de Lucas Wallmark n'a pas aidé

Le manque de réussite de Marcus Sörensen est-il dû à l'absence de son centre Lucas Wallmark, blessé pendant les huit derniers matchs? "C'est vrai qu'on joue différemment quand on est les deux, mais j'ai toujours du plaisir sur la glace, peu importe avec qui je suis. C'est juste que Lucas et moi, on se trouve les yeux fermés. Alors peut-être que ça paraît plus "fun" depuis les tribunes", explique Marcus Sörensen.

L'ailier a de quoi se réjouir. Il retrouvera son centre mardi soir à la BCF-Arena, pour le match contre Zoug. Lucas Wallmark, qui portera une visière intégrale pour protéger son nez, est prêt à faire son retour. Les Suédois seront alignés avec le Finlandais Henrik Borgström. En espérant que la magie prenne.

Suivez le match entre Gottéron et Zoug en direct sur RadioFr. mardi soir dès 19h30 et sur le liveticker de Frapp. 

RadioFr. - Marie Ceriani
...