L’HFR reprend ses opérations malgré une tension persistante

Grâce à l’engagement de renforts et à la mobilisation du personnel, l’Hôpital fribourgeois ne reporte plus d’interventions depuis fin janvier.

Des renforts ont pu être engagés au 1er février. © Keystone

La situation s’améliore à l’Hôpital fribourgeois. Après plusieurs semaines marquées par le report d’interventions non urgentes, l’établissement n’a plus besoin de décaler d'interventions depuis la fin du mois de janvier.

Au total, ces reports ont concerné septante personnes. La grande majorité des interventions repoussées ont d’ores et déjà été reprogrammées, avec des délais variables selon l’état de santé des patients, le type d’opération et le degré d’urgence, nous a indiqué l'Hôpital fribourgeois. 

Cette reprise des opérations s’explique notamment par l’engagement de nouveaux renforts. Quinze soignants et soignantes supplémentaires ont rejoint l'HFR dès le 1er février. Ils ont été répartis dans différents services. 

La situation demeure toutefois tendue. Le taux d'occupation des lits est proche de 100%, explique l'établissement. 

Durant la période la plus chargée, certains membres du personnel ont effectué des heures supplémentaires sur une base volontaire, tandis que d’autres ont accepté de prêter main-forte dans des services différents du leur.

Une mobilisation qui a permis à l'hôpital de ne jamais mettre en péril la sécurité des patients, assure l'hôpital.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...