L’été au boulot: découvrir le métier d'apiculteur

Dans ce 5e et avant-dernier épisode de notre série d'été, Laura et Théo sont allés à la rencontre de Julien Rouget, apiculteur en Gruyère.

L’été au boulot: apiculteur, le miel et les abeilles! © Frapp

Cet été, Laura et Théo vous emmènent dans les coulisses des métiers qui font rayonner la saison! Des portraits authentiques, de la bonne humeur… et de chouettes prix à gagner! Une série réalisée par Frapp, avec la complicité de notre partenaire net+ FR, le multimédia 100% fribourgeois, proche et local.

Episode 5/6: Les mains dans les ruches

Direction la Gruyère, proche de la Valsainte, pour aller à la rencontre de Julien Rouget et ses quelque 60'000 abeilles. Pour cet apiculteur de montagne, c'est en été que tout se passe. "La saison des abeilles commence fin mars, et le pic dure jusqu'à la fin du mois de juillet", explique-t-il. Cela fait cinq ans qu'il passe ses étés en compagnie des hyménoptères.

Armé de sa jaquette de protection, de ses gants, de ses outils, Julien Rouget nous ouvre délicatement ses ruches. Avec son enfumoir, outil indispensable de l'apiculteur, il calme les abeilles pour les faire descendre dans la ruche. "J'ai moins de chance de les écraser comme ça", prouve-t-il en sortant un cadre recouvert d'insectes.

Pour récolter le miel, Julien Rouget dépose des chasse-abeilles dans ses ruches. Ces filtres permettent aux insectes de descendre de la hausse, là où est stocké une partie du miel, vers le corps de la ruche, mais pas l'inverse. En 24 heures, le miel est prêt à être récolté. "C'est une méthode douce pour les abeilles. J'ai juste à récupérer les hausses, je les mets dans ma remorque et je les emmène à la miellerie."

"Avec le nombre de ruches que j'ai, c'est un travail constant pendant la saison, d'une très grande intensité", témoigne l'apiculteur, qui travaille presque 7 jours sur 7 en été. "Je suis responsable de mes abeilles, et mon rythme est totalement calé sur elles. Il faut être passionné pour faire ce métier."

Le miel qu'il produit est vendu un peu partout en Gruyère, dans les laiteries notamment. Julien Rouget fait aussi de la vente directe et va au marché de Bulle tous les jeudis. Une fois la bénichon passée cependant, l'apiculteur n'ouvrira plus ses ruches pour laisser les insectes hiverner.

Rendez-vous dans les boutiques net+ FR!

Dès maintenant, passez dans une des boutiques net+ FR à Bulle ou à Fribourg et tentez d’ouvrir la boîte aux trésors (smartphone, tablette, montre connectée, bons, …) en découvrant les 5 chiffres du cadenas.

net+ FR vous gâte tout l'été!

Tentez votre chance chaque semaine jusqu'à la fin de l'été en remplissant le formulaire de participation ci-dessous. Vous remporterez peut-être un bon de CHF 100.- à faire valoir dans le commerce de votre choix (selon liste disponible sur Kariyon) Les gagnants seront tirés au sort et avertis directement par e-mail.

Bonne chance! 

Avec la complicité de:

Comm / Frapp - Rédaction / Vidéo: Laura Kolly
...