Les stations de ski fribourgeoises limitent la casse
La neige est revenue sur les sommets. De quoi redonner le sourire aux exploitants des stations. Certaines s'en sortent mieux que d'autres.

"On était un peu débordé!" Gilbert Coquoz, président de Destination Veveyse, revient sur un week-end fou aux Paccots. La neige, tombée en abondance en fin de semaine dernière, a enfin permis à la station veveysanne de rouvrir ses pistes. Les dameuses ont rendu le domaine praticable en quelques heures seulement.
Alors oui, c'était le bazar question parking dimanche, avec la venue de nombreux skieurs - au point même d'envisager la mise en place d'une navette -, mais l'essentiel, c'est de renflouer les caisses après un début de saison presque inexistant, hormis 3 jours d'exploitation fin novembre. "Il faudrait qu'on puisse encore ouvrir les pistes 3 bonnes semaines pendant cet hiver pour sauver la saison" souligne Gilbert Coquoz.
A Charmey et Moléson, on limite la casse en ce début de saison, grâce à une offre de loisirs diversifiée. Parcours de toboggans, brunchs ou randonnées, les deux stations gruériennes sont restées ouvertes pendant les fêtes, même sans ski.
"On a pris un peu d'avance sur la saison en ouvrant les pistes quelques jours fin novembre", précise toutefois Claude Gendre, directeur de TéléCharmey, "mais on a maintenant un peu de retard, rien de catastrophique".
L'ADN des stations, c'est le ski et la neige. Ces périodes sans, on ne les aime pas trop
Moléson ne s'en tire pas trop mal non plus pour le moment. La fréquentation, sans ski, est environ deux fois moins importante. Mais en exploitant la station sur un mode "estival", sans dameuses ni service de piste, les coûts sont divisés par trois. De quoi équilibrer un peu les comptes. Mais "l'ADN des stations, c'est le ski et la neige", reconnaît Antoine Micheloud, "donc ces périodes sans, on ne les aime pas trop!"
C'est avec soulagement que le directeur des remontées mécaniques de Moléson a accueilli la neige de ces derniers jours et ouvert le domaine skiable dimanche.
En revanche à La Berra, on a skié pendant toutes les vacances de Noël, grâce aux canons à neige. Avec les 3 jours d'ouverture exceptionnelle en novembre et une vingtaine en décembre, la station gruérienne affiche une fréquentation en baisse de seulement 15% par rapport au début de l'hiver dernier, vraiment exceptionnel.

Pour Bruno Sturny, directeur d'exploitation des remontées mécaniques de La Berra, c'est bien la preuve que les Fribourgeois aiment encore le ski et souhaitent transmettre cette pratique à leurs enfants. "Installer des canons à neige, du côté du gîte d'Allières comme le prévoit le projet 'Berra 2030' fait complètement sens", ajoute encore Bruno Sturny. "On évite aux habitants du canton de faire des heures de route en voiture pour aller skier".
Les habitants de la Singine, eux, n'avaient que quelques kilomètres à faire pour se rendre au Lac Noir, dont les pistes sont ouvertes depuis début décembre non stop. Grâce, là aussi, à la neige artificielle.
"On est satisfait!" déclare Kurt Waeber, directeur des remontées mécaniques. Il y a de quoi avec une fréquentation en légère baisse par rapport à l'hiver passé mais de 5% supérieure à la moyenne des 5 dernières années. Et ce week-end, c'est carrément 4'000 skieurs que le domaine a accueilli, dont 3'000 rien que dimanche. Une journée exceptionnelle.


