Les petites régions visent le grand tourisme

Face aux destinations comme Morat, Gruyères ou Fribourg, les petits offices du tourisme doivent être inventifs. Exemple dans le Vully.

La région du Vully collabore avec Morat, un système bénéfique pour les deux acteurs. © KEYSTONE

Proche de Fribourg, Neuchâtel ou encore Berne, le Vully doit constamment se renouveler pour se mettre en valeur. Heureusement, la région peut compter sur la ville de Morat. En effet, être voisin d'une des villes les plus touristiques de Suisse, c'est un plus indéniable.

"On tire très bien notre épingle du jeu", assure Estelle Pittet, directrice de Vully Tourisme. "On ne promeut pas seulement le village de Morat, mais également toute la région du lac de Morat, ce qui nous permet d'avoir une publicité à large échelle, internationale."

Une collaboration fructueuse

Morat a récemment été élu parmi les meilleurs villages au monde. Ainsi, le Vully n'a aucune raison de vouloir mettre des bâtons dans les roues du village star, mais essaie plutôt d'en être un complément. Pour y parvenir, la région peut compter sur de nombreux atouts. "On attire principalement les visiteurs avec notre belle nature, nos vins, mais également avec la publicité qui se fait de l'autre côté du lac", précise Estelle Pittet.

Par ce biais, l'idée est d'attirer les gens qui sont en mesure de faire une excursion quotidienne. Les transports sur le lac sont d'ailleurs développés de sorte à faciliter cela. "On a pas mal de bateaux qui circulent entre Morat et le Vully, ce qui permet de combiner les deux lors d'une même expédition journalière", soutient Estelle Pittet.

Cet exemple semble le confirmer, les petites et grandes régions doivent travailler main dans la main pour obtenir des résultats globaux. "Elles ont des offres de tourisme qui sont déjà intéressantes", estime Pierre-Alain Morard, directeur de l'Union fribourgeoise du tourisme. "On ne doit pas dénaturer l'ADN de ces régions-là."

Un postulat franc, mais qui ne va pas sans une certaine nuance. "Par contre, pour qu'il y ait du tourisme, il faut qu'il y ait de l'hébergement et des points d'intérêt. Ce sont les deux phénomènes que l'on doit développer si on veut avoir un tourisme un peu plus intensif dans ces régions."

Pierre-Alain Morard estime que le canton de Fribourg, qui est une des plus petites régions touristiques de Suisse, se défend plutôt bien à l'échelle nationale. Ce système en symbiose en est peut-être la raison, puisqu'il a déjà permis aux régions de la Gruyère et de Morat de se faire connaître à l'échelle internationale.

La Télé - Benjamin Peiry / Yohan Reynaud / ra
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