Les offices du tourisme lacois veulent s'associer

Morat Tourisme et Vully Tourisme entendent créer une association unique à partir de janvier 2025.

Une grande région touristique doit voir le jour autour du lac de Morat. © KEYSTONE

Afin de créer des synergies dans l'administration et de mener la région de manière compétitive vers l'avenir, une collaboration encore plus étroite est prévue entre l'Association régionale du Lac, Morat Tourisme et Vully Tourisme. Une seule entité qui pourrait s'appeler "Région Lac de Morat" verrait ainsi le jour, dès le 1er janvier 2025, selon des informations de Radio Freiburg. 

"Ça fait six ans que nous planifions une collaboration", souligne Christophe Dupasquier, président de Vully Tourisme. Un changement de loi en 2023 a accéléré les discussions. "Jusqu'ici, la taxe de séjour allait dans les caisses de l'Association régionale du Lac. A l'avenir, la redistribution de cet argent parmi les membres d'une association commune sera formalisée."

Des identités conservées

Les responsables précisent que chaque section conservera l'identité propre à sa région et son pouvoir de décision. "Ce rapprochement fait sens, car après tout on vend tous la même région", poursuit Christophe Dupasquier, qui cite cet avantage notamment: "Une spécialiste du tourisme consacrait près de 30% de son travail à l'administratif. Avec la nouvelle structure, elle aura plus de temps pour son activité principale." La nouvelle association permettra de concentrer les forces sur un seul bureau. 

D'ici fin 2024, l'idée d'une nouvelle association devrait être approuvée par les assemblées générales extraordinaires, afin de pouvoir démarrer la nouvelle année avec l'organisation dans les temps souhaités. Le district du Lac a enregistré près de 70'000 nuitées en 2022.

RadioFr. - Martin Zbinden / an
...