Les enfants présentent des projets pour leurs droits
Une quarantaine d'enfants de 10 à 12 ans ont participé durant quatre jours à Lignerolle (VD) à la Conférence romande des enfants pour discuter de leurs droits. Ils ont retenu plusieurs projets autour de l'alimentation, la famille, la santé et l'égalité.

Les 38 enfants des cantons de Genève, Vaud, Valais et Fribourg ont abordé la convention de l'ONU relative aux droits de l’enfant puis ont choisi les thématiques qui leur tiennent à coeur. "Ces projets reflètent leur volonté de renforcer leur autonomie et leur capacité à influencer les décisions qui les concernent directement", ont indiqué samedi les organisateurs à l'issue de la rencontre.
Dans le domaine de la santé, les enfants ont ainsi proposé de distribuer à l'école des kits de première nécessité pour les familles en précarité. Concernant l'alimentation, ils proposent des ateliers scolaires avec des nutritionnistes et des agriculteurs.
Pour le droit à l'égalité, les enfants aimeraient que chaque classe ait quelques "mini-médiateurs" qui pourraient faire office de personnes de confiance en cas de conflits entre élèves. En matière de famille, ils suggèrent une campagne de sensibilisation envers les parents sur le mal-être des enfants lors de conflits parentaux.
En avril au Palais fédéral
La Conférence finale s’est tenue samedi après-midi à Genève au Théâtre Am Stram Gram où plusieurs personnalités politiques des échelons communal, cantonal ou fédéral étaient présentes pour écouter les propositions élaborées par les enfants.
La conférence des enfants en Suisse alémanique aura lieu du 25 au 28 mars à Trogen (AR) pour élaborer d’autres propositions. En avril, les enfants des deux conférences visiteront ensemble le Palais fédéral et discuteront de leurs demandes avec des parlementaires fédéraux.
La Conférence romande des enfants est organisée par le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), le Théâtre Am Stram Gram et Terre des Hommes Suisse.


