Le ski joue la montre dans les Préalpes fribourgeoises

Faute de neige en suffisance, plusieurs stations fribourgeoises débutent les vacances de Noël avec des ouvertures partielles, voire sans ski. Tour d’horizon.

Au Lac Noir, la piste bleue reste ouverte grâce à la neige artificielle. (image prétexte) © Keystone

L’enneigement reste insuffisant dans une grande partie des Préalpes fribourgeoises, contraignant les stations à revoir leur offre pour les vacances de Noël.

Aux Paccots, la situation reste compliquée. "C’est un peu la misère", reconnaît Gilbert Coquoz, directeur des remontées mécaniques. Aucune piste n’est ouverte pour l’instant, à l’exception du jardin d’enfants. Un fond de neige subsiste depuis les chutes de fin novembre, mais il manque encore une vingtaine de centimètres pour permettre une ouverture. Ce samedi, seuls quelques promeneurs et amateurs de peau de phoque étaient présents."

À Charmey, le ski alpin reste également très limité. Seul le jardin des neiges est accessible, mais les activités alternatives rencontrent un certain succès.  "On a déjà accueilli plusieurs centaines de personnes aujourd’hui, notamment pour le chemin des toboggans et les activités piétonnes", explique Claude Gendre. Pour la suite des vacances, peu de changements sont attendus. "On va faire avec et proposer une offre adaptée, plutôt tournée vers les familles et les piétons."

La neige artificielle comme plan B

La situation est plus favorable à La Berra. Une piste est ouverte du sommet jusqu’en bas, ainsi que les zones débutants et le tapis de ski. "Les conditions sont bonnes pour les familles, même si certaines portions en altitude restent limites", précise Bruno Sturny, directeur de la station. Ce samedi, la fréquentation était modérée mais bien présente. L’école suisse de ski fonctionne déjà et les cours sont ouverts. La station se montre optimiste pour la suite : "Dès le milieu de la semaine, il fera plus froid la nuit. Si on peut canonner deux ou trois nuits, on devrait être tranquilles pour la suite des vacances."

Au Lac Noir, une piste bleue est ouverte grâce à la neige artificielle. "Il reste environ 40 centimètres sur toute la piste, les conditions sont bonnes", assure Kurt Waeber, directeur des remontées mécaniques. Depuis deux semaines, la station accueille entre 600 et 700 visiteurs par jour le week-end. Pour les fêtes, la piste devrait rester ouverte quotidiennement, avec une fréquentation attendue entre 1’000 et 1’500 personnes par jour.

Au Moléson, pas de ski mais pas sans visiteurs

Du côté de Moléson, le constat est clair : pas de ski alpin pour ces vacances. "On a un peu de neige tassée par endroits, mais pas assez pour ouvrir les pistes", explique Antoine Micheloud, directeur des remontées mécaniques.

La station mise donc sur une offre alternative. Le funiculaire et le téléphérique restent ouverts jusqu’au sommet, et un sentier de randonnée entre Moléson-Village et Plan-Francey sera rouvert. « On s’adapte à un tourisme plus piéton, orienté panorama et gastronomie », souligne le directeur. Des brunchs sont proposés quotidiennement à Plan-Francey, et la luge d’été a également rouvert.

La fréquentation était encore modeste ce samedi, mais les prochains jours s’annoncent plus animés. "Traditionnellement, les 26 et 27 décembre sont parmi les plus forts de la saison."

Un début de vacances sous le signe de l’adaptation

Dans l’ensemble des Préalpes fribourgeoises, le début des vacances de Noël se fait donc avec prudence. Les stations équipées de canons à neige parviennent à maintenir une offre minimale, tandis que les autres misent sur la météo, le soleil et des activités alternatives. "C’est le même combat partout", résume Gilbert Coquoz.

Reste à voir si le froid annoncé pour la fin de l’année permettra d’améliorer la situation et de relancer, au moins partiellement, la saison de ski.

Frapp - Marie de Saint Perier
...