Le renouveau de Jacob De la Rose
Avec cinq buts lors des cinq derniers matchs, le Suédois sera l'un des atouts de Gottéron mardi soir au moment de recevoir Genève. C'est lui le meilleur buteur des Dragons.

Jacob De la Rose ne sera jamais le joueur étranger le plus prolifique de Gottéron. Il n'a pas été engagé pour ça. Le Suédois de 30 ans est surtout reconnu pour son état d'esprit, son leadership, sa propension à aller là où ça fait mal et sa solidité défensive. Un attaquant qui "sait jouer dans les deux sens de la patinoire", sans faire trop d'étincelles.
Mais au début de la saison, en plus d'une maigre production offensive, Jacob De la Rose a longtemps balbutié son hockey. D'un naturel plutôt réservé, le Suédois, qui a subi une opération du genou à la fin de l'exercice passé, a essuyé les critiques sans broncher.
Tout a changé durant la pause des équipes nationales du mois de novembre. Le numéro 95 a brillé avec la Suède en comptabilisant trois points en trois matchs.
Depuis, Jacob De la Rose confirme ce regain de forme avec les Dragons. Lors des cinq derniers matchs de Gottéron, le Suédois a marqué quatre fois et délivré deux assists. C'est plus que les six points engrangés lors des 21 premières parties de la saison. Avec un total de dix réussites, il est même le meilleur buteur de son équipe. Pour un attaquant, retrouver la confiance, ça change tout:
"On a battu les meilleures équipes"
Depuis l'ouverture de la saison, Fribourg-Gottéron a joué 26 matchs, c'est la moitié du championnat. L'occasion pour nous de dresser un bilan intermédiaire avec l'entraîneur des Dragons. Roger Rönnberg dispute sa première saison sur les bords de la Sarine.
Pour rappel, avant de venir à Fribourg, Roger Rönnberg a entraîné durant 12 ans le club suédois de Frölunda.
Avec Bykov à la bande?
Pour la partie face à Genève-Servette, Roger Rönnberg sera privé de Lucas Wallmark certainement jusqu'à la pause de décembre consacrée aux équipes nationales. Le défenseur Yannick Rathgeb et l'attaquant Attilio Biasca ne se sont pas entraînés lundi matin.
Lars Leuenberger n'a lui non plus pas participé à cet entraînement. D'après Roger Rönnberg, il est malade. Andrei Bykov faisait partie du staff et il était sur la glace lundi. D'après l'entraîneur, l'ancien attaquant pourrait être derrière le banc contre Genève si Lars Leuenberger n'est pas rétabli. Une première ce mardi soir?
Fribourg-Gottéron contre Genève-Servette, début de ce match ce mardi à 19h45. Cette partie sera à suivre en direct sur Frapp (avec un liveticker) et sur Radio Fribourg dès 19h30.


