Le Conseil communal se mobilise pour le Musée gruérien

Il encourage la population bulloise à voter OUI au crédit de 20 millions de francs, le 9 juin prochain. Trop cher, selon l'UDC.

Le Conseil communal de Bulle espère que les gabarits devant le Musée gruérien seront bientôt remplacés par de vraies constructions. © RadioFr.

Le Conseil communal a présenté ses arguments autour de quatre axes: répondre aux besoins du public, faire rayonner le patrimoine et la culture locaux, accroître la durabilité et l’efficience énergétique du bâtiment et améliorer le fonctionnement administratif de l’institution.

Une mise à jour du principal centre culturel de la ville est urgente pour répondre aux besoins des 27’000 habitants de la commune, dont la démographie est en "pleine croissance", "au coeur d’une région touristique", a relevé l'exécutif. En 1978, lors de l’inauguration du bâtiment, Bulle ne comptait que 7500 habitants.

Tous les partis soutiennent cette proposition, sauf l'UDC. Elle estime que ce projet est trop cher, vu que le budget de la ville est déficitaire (6 millions et demi) et craint aussi une hausse d'impôts dans les années à venir. "Aujourd'hui, nous avons une fiscalité très attractive à Bulle. On se cramponne pour pouvoir continuer à le faire, mais nous n'avons pas de boule de cristal pour la suite... Toutefois, s'il y avait une hausse d'impôts, ce ne serait pas la faute de ce projet, mais d'un effet conjoncturel différent qui aurait des répercussions sur les finances communales", explique Jacques Morand, le syndic de Bulle.

Pour vous aider à vous faire une idée sur ce sujet, RadioFr. organise un débat en direct le 22 mai 2024 à 12h30. 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...