Bulle désarme sa police communale

Le port d'un pistolet n'est plus en adéquation avec les missions des agents communaux. En outre, la police est en sous-effectif.

Bulle fait face à une situation de sous-effectif au sein de la police communale. © KEYSTONE

La commune de Bulle a annoncé mercredi que les policiers communaux ne portent désormais plus d'armes sur eux. "La sécurité publique n'est pas du ressort de la police communale, mais de la police cantonale via la police de proximité", rappelle Jérôme Tornare, conseiller communal en charge de la sécurité.

La ville estime donc que le port d'arme n'est pas nécessaire pour les missions à effectuer. "D'ailleurs, la commune de Fribourg n'a pas d'armes au sein de sa police communale, et ça ne pose pas de problème." Cette décision entre dans le cadre d'une analyse approfondie sur le rôle de la police, menée avec l'aide d'une entreprise RH spécialisée.

Le port d'arme était en vigueur depuis toujours à Bulle. "La ville grandit, et les missions de la police augmentent. En particulier les tâches administratives, comme les contrôles du stationnement, l'organisation des manifestations, la gestion des chantiers en ville et de la signalisation lors des événements", liste le responsable.

Actuellement, la police communale de Bulle est en sous-effectif. Dans le détail, 3,9 équivalents plein-temps manquent, sur douze agents. La commandante et son adjoint sont tous deux à l’arrêt depuis plusieurs semaines. Plusieurs témoins ont évoqué une "situation de crise" dans le journal La Gruyère.

La ville fera donc appel à la police cantonale dès la fin du mois, en accord avec la Préfecture de la Gruyère. "Une personne apportera un soutien dans l'organisation des manifestations. Elle ne sera pas dans nos locaux, mais nous aidera ponctuellement", explique Jérôme Tornare. Cette ressource interviendra par exemple à la première édition du Swiss Pétanque Tour (7-9 juillet).

En parallèle, des agents de sécurité privés seront aussi engagés pour les contrôles de stationnement. "Il y a une demande grandissante, notamment par deux interpellations déposées au Conseil général." Cette solution doit aussi permettre de mieux lutter contre le parking sauvage.

Frapp - Alexia Nichele
...