L'argent liquide: gage de liberté?

Une initiative soumise en votation le 8 mars veut inscrire dans la Constitution la garantie de réserves de pièces et de billets. Débat.

Nicolas Kolly, conseiller national UDC,  votera OUI à l'initiative et NON au contre-projet et Leonardo Gomez Mariaca, vice-président PVL Fribourg, votera NON à l'initiative et NON au contre-projet. © Keystone/Frapp

Faut-il mieux protéger le cash? Le texte "L'argent liquide, c'est la liberté" demande d'inscrire dans la Constitution le fait que la Confédération garantisse qu'il y ait toujours assez de pièces et de billets disponibles. 

Pour le Conseil fédéral et le Parlement, ce texte n'est pas assez précis. Ils font donc une autre proposition, un contre-projet. Le but reste le même: inscrire dans la Constitution la disponibilité de l'argent liquide, mais avec deux différences par rapport à l'initiative. Ce ne serait pas à la Confédération, mais à la Banque nationale suisse d'assurer l'approvisionnement en monnaie et le contre-projet ne parle pas de "pièces" ou de "billets", mais de "numéraire". 

Dans votre enveloppe de vote, vous trouvez tout d'abord deux questions concernant cet objet de votation: "Est-ce que vous acceptez l'initiative?" et "Est-ce que vous acceptez le contre-projet?". Vous pouvez dire OUI ou NON à l'un des deux textes, mais vous pouvez aussi les accepter tous les deux ou les refuser tous les deux. Il faut ensuite répondre à la troisième question: "Si les deux textes sont acceptés le 8 mars prochain, lequel préférez-vous?" 

Réécouter le débat entre Nicolas Kolly, conseiller national UDC,  qui votera OUI à l'initiative et NON au contre-projet et Leonardo Gomez Mariaca, vice-président PVL Fribourg, qui votera NON à l'initiative et NON au contre-projet:

RadioFr. - Isabelle Taylor
...