La route Marly-Matran va de l'avant

Le projet de liaison routière est mis ce vendredi à l'enquête par le canton de Fribourg.

Elle est attendue depuis plus de vingt ans.

Le canton met à l'enquête ce vendredi son projet de liaison routière reliant Marly à Matran.

Le calendrier prévoit que cet axe de 3,5 km soit mis en service en 2027, avec un début des travaux en 2023. La construction englobe notamment l'édification de deux ponts, dont un de près de 800 mètres au-dessus de la Sarine.

Cette nouvelle route doit offrir un accès direct à la jonction autoroutière de Matran au plateau du Mouret et soulager l'axe Marly-Fribourg.

Autre objectif d'ordre économique: stimuler l'emploi et créer des places de travail. Le canton veut ainsi donner un accès direct au MIC (Marly Innovation Center) et au secteur Pré-au-Moines - anciennement le site d'Elanco - acquis en 2017 par l'Etat de Fribourg.

Le coût total du projet n'est par contre pas encore connu. Le canton table actuellement sur une enveloppe de 100 millions de francs. Les Fribourgeois devront dans tout les cas se prononcer sur le futur crédit. Les travaux pourraient débuter en 2023 et se terminer en 2027.

Le projet est mis à l'enquête jusqu'au 26 janvier. Une longue bataille s'annonce puisque l'Association transports environnement (ATE), section Fribourg, a déjà annoncé qu'elle allait faire recours.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...