De l'argent en plus pour la route Marly-Matran

Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit additionnel de 3,45 millions de francs pour adapter le projet de liaison routière.

Le tronçon de 3,5 km relierait le Plateau du Mouret et Marly (rive droite de la Haute Sarine) à Matran via Hauterive. © Etat de Fribourg

Ce montant additionnel permettra de compléter des études de trafic, le rapport d'impact sur l'environnement et le traitement des oppositions. La nouvelle mouture sera mise à l'enquête au deuxième semestre 2024, selon le canton de Fribourg.

Le projet, mis à l'enquête il y a plus de trois ans, a suscité 110 oppositions. Aujourd'hui, cette demande de crédit supplémentaire fait grincer des dents, même parmi les défenseurs de la future liaison. "Tout aurait dû être prévu dans le premier crédit d'études", s'impatiente Jean-Daniel Chardonnens, député UDC.

La population aura le dernier mot à l'horizon 2030, dans le cadre du référendum financier obligatoire. Opposé au projet, le Marlinois Yvan Maillard s'attend au ras-le-bol des citoyens. "Je doute que le peuple décide de dépenser des centaines de millions juste pour une seule route entre deux communes."

Selon le Conseil d'Etat, la route Marly-Matran devrait coûter 100 millions de francs. Les opposants estiment qu'elle coûterait en tout cas deux fois plus. Pour rappel, la construction d'une route de 3,5 kilomètres avec deux ponts doit permettre de relier le sud de l'agglomération de Fribourg à la jonction autoroutière de Matran. 

RadioFr. - Isabelle Taylor / an
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