La charge de travail des enseignants fribourgeois préoccupe
Une enquête approfondie est lancée pour comprendre les problèmes des enseignants sur le terrain. Près de 800 enseignants on été sollicités.

La surcharge de travail est une réalité pour un grand nombre d'enseignants. Cette impression avait été confirmée par une enquête quantitative menée en 2024 dans le canton de Fribourg. "Face à ce constat, il n'est plus possible de se contenter des chiffres, mais il faut comprendre la situation pour de meilleures décisions futures", note le Syndicat des services publics de la région de Fribourg dans un communiqué (SSP).
Dans cette optique, une enquête approfondie a été lancée. Elle est financée conjointement par la DFAC et Formation Fribourg, ainsi que les syndicats FEDE et SSP. Cette répartition paritaire permettra "de faire pleinement remonter les réalités et problématiques du terrain". Près de 800 enseignants ont été sollicités la semaine dernière pour participer à l'étude.
Elle porte sur trois thématiques centrales:
- La charge administrative et le mandat de l’enseignant-e
- L’école à visée inclusive
- L’organisation scolaire.
Les résultats de l'enquête approfondie sont attendus au début de l'automne. Ils doivent permettre de documenter la situation actuelle, mais "l'objectif reste de contribuer à garantir des conditions de travail optimales et durables", conclue le SSP.


