Julien Sprunger arrêtera sa carrière à la fin de la saison
Une page va se tourner à Fribourg-Gottéron. Le numéro 86 annonce ce lundi sa retraite sportive, après 24 saisons chez les Dragons.

Julien Sprunger a pris sa décision. Cette saison sera la dernière qu'il disputera. Au mois de mars ou au mois d'avril si le parcours des Dragons se prolonge en playoffs, le capitaine emblématique fera ses adieux au hockey sur glace et à son club de toujours. Le numéro 86 tirera sa révérence après une impressionnante carrière de près de 24 ans, annonce-t-il ce lundi.
Une décision logique pour l'attaquant qui fêtera ses 40 ans au mois de janvier. Julien Sprunger n'a jamais caché son envie de s'arrêter avant de faire la saison de trop. Il y a dix jours, après le match gagné à Ajoie, le capitaine avouait: "Je ne suis plus le même joueur qu'il y a cinq ou dix ans. Je dois m'adapter pour aider l'équipe. Et j'essaie d'en profiter, car je sais que la fin est proche".
Il est vrai que Julien Sprunger ne pèse plus autant sur le jeu qu'avant. Cette saison, il a comptabilisé 5 buts et 9 assists, mais il a parfois de la peine à suivre ses coéquipiers et ses adversaires. Ce n'est pas l'envie qui manque, il n'y a qu'à le voir célébrer ses réussites comme un gamin de 16 ans, mais le corps est fatigué.
Un recordman de longévité
Qu'importe cette dernière saison plus compliquée, Julien Sprunger est un modèle de longévité et de fidélité. À la fin de sa carrière, le Fribourgeois aura disputé 23 saisons et près de 1200 matchs avec Gottéron. Il détient d'ailleurs le record du nombre de parties jouées avec le même club (1'149, pour l'instant), devant l'ancien attaquant du HC Davos Andres Ambühl.
Au niveau des statistiques, à Fribourg, le numéro 86 est devant presque partout. Il a comptabilisé le plus de points (810) et le plus de buts (405). Il pourrait même devenir le joueur à avoir distribué le plus d'assists s'il parvient à égaler ou à dépasser Slava Bykov (409 passes décisives) d'ici la fin de la saison. Il lui en faut 4 ou 5 de plus.
Une seule ombre à son palmarès, et elle est de taille. Comme son club, Julien Sprunger n'a jamais rien gagné (ou alors seulement une Coupe Spengler il y a tout juste une année). Le capitaine n'a plus qu'une seule chance d'aller chercher le titre dont tout le canton rêve. Au mois d'avril 2026, juste avant de ranger ses patins. L'histoire serait belle.
Qu'importe la fin
Titre ou pas titre, Julien Sprunger aura marqué l'histoire de Gottéron, au même titre que Slava Bykov et Andreï Khomoutov. Il est le joueur d'une génération, le visage de la finale perdue en 2013 contre Berne. On se souvient aussi de son triplé un soir de mars 2009 qui avait permis aux Dragons d'éliminer Zurich en quarts de finale des playoffs.
Il aura marqué aussi ses coéquipiers, lui qui formait avec Andrei Bykov l'un des duos les plus électriques de l'histoire du hockey suisse. Julien Sprunger devrait d'ailleurs faire comme son pote. Quand il en aura fini avec le hockey sur glace, il ne quittera pas Gottéron. "Il poursuivra, dans un autre rôle, son histoire au sein du HC Fribourg-Gottéron SA", promet le club dans un communiqué.
Voir le sujet de La Télé:


