Deux offices à Fribourg ce vendredi en hommage aux victimes

La paroisse réformée de Fribourg et la cathédrale St-Nicolas accueilleront un temps de recueillement vendredi, dans le cadre de la journée de deuil national.

Dans la nuit du Nouvel An, 40 personnes ont perdu la vie dans le bar Constellation et 116 autres ont été blessées. © KEYSTONE

La Suisse entière est en deuil ce vendredi, plus d'une semaine après l’incendie de Crans-Montana. Deux cérémonies religieuses ont lieu dans le canton de Fribourg. Un premier culte aura lieu à 14h au Temple de Fribourg. Il est organisé par la paroisse réformée de la ville. 

Préparer une célébration pour une situation aussi exceptionnelle est difficile. Selon Noriane Rapin, pasteure de l’Église protestante, la sobriété s’est imposée. 

Ensuite, une messe en hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à la Cathédrale St-Nicolas dès 18h15. Elle sera présidée par l’évêque auxiliaire, Bernard Sonney.

Dans un contexte chargé d’émotion, la préparation de ces veillées est délicate. Il a dû, avec son équipe, faire des choix précis: musiques, textes bibliques et prières adaptées.

Cérémonie officielle à Martigny

La plus grande cérémonie d'hommage aura lieu à Martigny à 13h45. Elle réunira plusieurs membres du Conseil fédéral, des représentants politiques valaisans et de toute la Suisse, et plus d'une trentaine de délégations étrangères, avec entre autres la présence d'Emmanuel Macron. Le canton de Fribourg sera également représenté à Martigny. Les deux conseillers d'État Philippe Demierre et Romain Collaud se rendront sur place.

La cérémonie est destinée aux 40 victimes, aux 116 blessés, et à leur famille. Elle n'est pas ouverte au public, mais elle sera retransmise en direct, ainsi que dans la commune de Crans-Montana sur un écran géant. Au programme: lectures, gestes symboliques, interventions musicales et discours des autorités. 

À 14h, une minute de silence sera observée et reprise dans tout le pays. Les hôpitaux et les écoles sont notamment invités à y participer. Au même moment, les cloches de toutes les églises sonneront à l'unisson pour se souvenir des disparus. 

Un livre de condoléances est disponible sur le site de la Confédération. Tout le monde est invité à y écrire un message en hommage aux victimes et à leurs proches.

Suivez la cérémonie d'hommage officielle sur La Télé, retransmise sur Frapp, dès 13h45

Frapp - Nathan Gendre / Yann Girard
...