Jogging par -3°C: mode d'emploi

Comment bien s'entraîner sous 0 degré? Immersion dans un entraînement de course à pied du groupe Trilogie Sport à Belfaux.

Rencontre avec le groupe Trilogie Sport à Belfaux. © La Télé

Malgré les températures négatives, la neige et le verglas, les passionnés de course à pied ne renoncent pas à leurs entraînements. À Belfaux, le groupe Trilogie Sport brave l'hiver avec enthousiasme.

"J'ai la motivation de courir en hiver, parce qu'à l'intérieur, j'ai toujours un peu de la peine", confie Daniel. Pour ces mordus de running, le froid n'est pas un obstacle mais une source de plaisir: "C'est joli, le paysage change et c'est sympa de courir avec un groupe", témoigne Fanny.

L'équipement, clé de la réussite

David Girardet, spécialiste de course à pied, recommande une tenue adaptée en plusieurs couches: des sous-vêtements thermiques, une veste coupe-vent ou coupe-pluie, et un collant thermique.

Les accessoires sont essentiels: gants légers (sauf grand froid), tube pour protéger le cou et réchauffer l'air avant qu'il n'atteigne les poumons, et le bonnet. Sans oublier des chaussures avec une bonne accroche pour les terrains glissants.

Adapter son entraînement

Quand les températures chutent, privilégiez les sorties à basse intensité. Évitez les efforts trop intenses qui risquent de "brûler les branches". Pour les moins confiants, le stade ou les routes déneigées sont des alternatives plus sûres que les sentiers forestiers gelés, où les traces de vélos ou de chevaux peuvent créer des pièges pour les chevilles.

Le conseil des coureurs: investir dans du bon matériel qui durera des années, rester vigilant sur les surfaces brillantes, et surtout, profiter de ce bol d'air frais hivernal.

La Télé - Mathilde Morel
...