Doublé kényan et deux records battus à la Corrida bulloise

Le record féminin et la fréquentation ont été battus samedi lors de la 48ème édition de la Corrida bulloise.

Winnie Jeptarus reçoit ici la vachette prénomée Raisine. © RADIO FRIBOURG

Un doublé kényan : c'est ce qui était annoncé avant cette 48ème édition de la Corrida bulloise. Avec l'absence des deux meilleurs athlètes helvétiques (Fabienne Schlumpf et Dominic Lobalu avaient remporté Morat-Fribourg au début du mois d'octobre), les favoris étaient Africains chez les élites: Winnie Jeptarus (gagnante en 2024) et Boniface Kibiwott (lauréat en 2023).

Et les deux favoris ont assumé ce statut en triomphant dans les rues de Bulle. Tout d'abord, c'est Winnie Jeptarus (26 ans) qui s'est imposée en patronne en 19 minutes 5 secondes et 8 dixièmes. La précision est importante car la Kényane a ainsi battu le record féminin d'un petit dixième ! La précédente marque datait de 2006 et elle était détenue par sa compatriote Caroline Chepkwony. 

Résultats complets ici 

Ensuite, c'est Boniface Kibiwott qui a régné en maître sur les 8 kilomètres du parcours : 8 boucles d'un peu plus d'un kilomètre. Déjà vainqueur en 2023, l'athlète de 32 ans s'est imposé en 22 minutes et 55 secondes, soit 38 secondes de plus que le record réalisé par le Saint-Gallois d'adoption Dominic Lobalu en 2022.

A noter encore que la palme des meilleurs Fribourgeois est revenue à Marie Romanens (11ème temps chez les femmes) et à Sylvain Monney (24ème chrono masculin). 

Un temps de printemps puis d'automne 

Cette 48ème édition de la Corrida bullois avait débuté samedi à 10h30 sous un soleil radieux et des températures printanières pour les courses des enfants. La météo était ensuite totalement différente vers 16h15 au moment de la course élite féminine avec de la pluie, du vent et de l'obscurité. D'ailleurs, Winnie Jeptarus, partie à fond dès la départ, a bien failli chuter lors du premier virage rendu glissant par la pluie et les feuilles mortes. Au final, une petite frayeur et un record battu d'un souffle...

La barre des 5'000 

Après le record féminin, c'est un deuxième record qui a été battu : celui de la fréquentation. Pour la première fois de l'histoire, la barre des 5'000 inscriptions a été franchie avec 5'044. De bon augure avant le 50ème anniversaire qui aura lieu en 2027. 

Les courses élites de la Corrida bulloise ont été diffusées en direct sur Radio Fribourg : à retrouver en podcasts.

RadioFr. - Valentin Danzi
...