Hommage international après le drame
Après l'incendie qui a couté la vie à une quarantaine de personnes dans le bar "constellation" à Crans-Montana pendant le Nouvel An, les messages de soutien se multiplient.

Dans le village valaisan, des représentants de la presse locale, mais aussi étrangère, remplissent les rues. Les réactions mondiales ne se font pas attendre. Plusieurs personnalités ont pris la parole sur les réseaux sociaux, en solidarité aux victimes et à leur famille.
Le Pape en prière depuis Rome
Le pape Léon XIV a prié ce vendredi pour les victimes de l'incendie meurtrier, selon le secrétaire d'Etat du Vatican. Le souverain pontife a exprimé "sa compassion et sa sollicitude" aux familles des victimes.
Il prie le Seigneur d'accueillir les défunts dans sa demeure de paix et de lumière, et de soutenir le courage de ceux qui souffrent dans leur coeur ou dans leur corps", indique un message envoyé par le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, à l'évêque de Sion (Suisse), Jean-Marie Lovey.
Ministre italien à Crans
Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s'est rendu ce vendredi à Crans-Montana. Il veut rencontrer les familles des Italiens impliqués dans l'incendie du bar et exprimer la solidarité du gouvernement transalpin. Avec l'aide des autorités suisses, la délégation devra faire le point sur la situation. Selon Rome, 13 ressortissants italiens ont été hospitalisés, dont trois ont été transférés au centre des grands brûlés de Niguarda, près de Milan et six sont portés disparus.
Aide française et polonaise
Ce jeudi, le président français Emmanuel Macron a exprimé dans un premier message "la pleine solidarité de la France" et son "soutien fraternel" à la Suisse face à ce drame.
Neuf Français figurent aussi parmi les blessés et huit autres ne sont pas encore localisés. Trois autres blessés ont été pris en charge dans l'hexagone, à Lyon et à Paris. Il s’agit de deux ressortissants français et d'un citoyen suisse, selon une source diplomatique française. Le ministère français de la Santé a mis à disposition 19 lits, à la demande des autorités suisses.
Les hôpitaux polonais sont également prêts à accueillir quatorze personnes blessées, a annoncé le Premier ministre polonais Donald Tusk.


