Incendie à Crans-Montana: plus de 40 morts et 115 blessés

L'incendie qui a ravagé un bar dans la nuit du Nouvel An a tué une quarantaine de personnes et fait 115 blessés, ont annoncé les autorités jeudi soir.

Le président de la Confédération Guy Parmelin s'est rendu jeudi en milieu d'après-midi à Crans-Montana. © Keystone/Alessandro della Vella

L'incendie qui a ravagé le bar "Le Constellation" dans la nuit de Nouvel An à Crans-Montana (VS) a coûté la vie à une quarantaine de personnes, a annoncé le commandant de la police cantonale valaisanne, Frédéric Gisler. Le bilan fait également état de 115 blessés graves, dont la plupart présentent des brûlures sévères.

Grands brûlés pris en charge

"À l'heure actuelle, tous les blessés ont pu être pris en charge", a précisé un responsable devant la presse à Lens. Face à l'ampleur de la catastrophe, l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) a déployé des moyens considérables : 10 hélicoptères, 40 ambulances et quelque 150 intervenants sanitaires. Actuellement, encore une centaine de personnes œuvrent sur le terrain, entre police, pompiers, police scientifique, secouristes et enquêteurs, sur ce que les autorités ont qualifié de "scène de chaos".

Les victimes ont été acheminées vers plusieurs hôpitaux suisses. La majorité des blessés a d'abord été transférée à l'hôpital de Sion, où le plan catastrophe a été activé. Les urgences de cet établissement sont saturées. Une vingtaine de patients ont ensuite été évacués vers le CHUV à Lausanne, où 22 personnes souffrant de brûlures graves sont actuellement prises en charge au Centre romand des brûlés et dans les unités de soins critiques. Plus d'une dizaine de victimes ont également été admises à l'Hôpital universitaire de Zurich, l'autre centre suisse spécialisé dans le traitement des grands brûlés, et d'autres transferts sont prévus.

Une solidarité internationale

Les capacités de prise en charge des grands brûlés étant limitées en Suisse, des transferts vers l'étranger sont prévus dans les prochaines heures. "Les places et les compétences étant limitées dans notre pays, évidemment que nous accueillons positivement et remercions ces pays amis qui nous proposent leur aide", a déclaré le président du Conseil d'État valaisan, Mathias Reynard, saluant par ailleurs l'engagement "extraordinaire" du CHUV.

Le président de la Confédération Guy Parmelin, qui s'est rendu jeudi sur les lieux du drame, a confirmé avoir eu des contacts directs avec le président français Emmanuel Macron et le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani. "Il y a beaucoup d'offres, ça doit être coordonné", a-t-il souligné, précisant que la responsabilité de cette coordination relevait du canton du Valais.

"Ce qui devait être une fête a tourné au cauchemar"

"Le gouvernement valaisan exprime toute sa solidarité à toutes les personnes touchées par ce drame. Ce qui devait être un rassemblement, une fête, a tourné au cauchemar. Nous adressons toutes nos condoléances aux familles touchées par ces circonstances dramatiques", a affirmé Mathias Reynard. Les deux membres du gouvernement présents, Mathias Reynard et Stéphane Ganzer, ont rendu hommage au travail des équipes de secours et salué "la très forte solidarité" des cantons voisins.

"Nous sommes bouleversés. Toute notre sympathie va aux victimes et aux familles touchées par cet événement dramatique et douloureux", a ajouté Nicole Bonvin Clivaz, vice-présidente de la commune de Crans-Montana.

Le président du Conseil d'État a appelé la population valaisanne à la prudence afin d'éviter de surcharger davantage les infrastructures sanitaires déjà fortement sollicitées.

Un incendie suivi d'une déflagration

La procureure générale Béatrice Pilloud a exclu la piste terroriste. Selon Stéphane Ganzer, conseiller d'État en charge de la sécurité et ancien pompier, un incendie dans le sous-sol a d'abord provoqué une déflagration, puis un embrasement généralisé. L'explosion n'est pas à l'origine de l'incendie. Au vu de la gravité des événements, le gouvernement valaisan a décidé de décréter l'état de situation particulière.

Une identification qui prendra du temps

La priorité va désormais à la médecine légale pour l'identification des corps des personnes décédées, un processus qui pourrait prendre plusieurs jours, voire des semaines, selon les responsables.

Frédéric Gisler, commandant de la police cantonale en poste depuis le 1er janvier seulement, a indiqué qu'il était probable que plusieurs nationalités soient concernées parmi les victimes. Les ambassades des pays concernés resteront en contact avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Pour l'instant, deux Français figurent parmi les blessés.

Fribourg concerné? 

Contactée, la police fribourgeoise n’a pas souhaité donner de précisions concernant d’éventuelles victimes originaires du canton de Fribourg.

L’Hôpital fribourgeois (HFR) a pour sa part confirmé avoir accueilli pour l’heure un blessé en provenance de Crans-Montana. Il a également indiqué avoir envoyé des médicaments au CHUV.

Helpline

Une helpline a été mise en service pour les familles au 0848 112 117.

ATS / Frapp - Jessica Cherbuin
...