Les propriétaires fribourgeois rénovent de plus en plus

Pour mieux protéger et isoler les bâtiments déjà existants, le canton de Fribourg investit plusieurs dizaines de millions chaque année.

Chaque année, plus de 2'100 demandes de subventions sont déposées auprès du canton pour des rénovations. © La Télé

Économiser de l'argent, être plus écologique, améliorer son confort ou réduire la vulnérabilité de son bien immobilier: il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les Fribourgeois rénovent leur maison. Ce qu'ils font d'ailleurs toujours plus.

"Au fil des ans, nous faisons de plus en plus de rénovations", constate Marie-Claude Kaspar, architecte. "Ce qui est juste aussi parce que si on parle du bilan énergétique de notre société et de ses bâtiments, il faut prendre en main le parc immobilier existant pour le mettre à jour au niveau de l'isolation."

Protéger pour la durée

Marc Choffat, responsable de la prévention contre les dangers naturels à l'Établissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB), fait le même constat. "Depuis 2010, on a triplé le nombre de rénovations dans le canton. On investit de manière massive dans ces travaux."

Chaque année, plus de 2'100 demandes de subventions en ce sens sont déposées auprès du canton. L'enveloppe budgétaire du programme bâtiment de l'État de Fribourg contient 23 millions de francs pour l'année 2024. L'ECAB va doubler les subventions qu'elle propose, pour encourager les propriétaires à protéger leurs biens en les rendant plus résistants.

L'idée étant de donner envie aux propriétaires de rénover de manière durable. "Beaucoup ne connaissent pas la vulnérabilité de leurs biens vis-à-vis des forces de la nature", rappelle Marc Choffat. "Les bâtiments sont exposés à la grêle, aux vents ou aux eaux de ruissellement. Avec l'ECAB, on doit les soutenir dans leur démarche, notamment financièrement, pour les inciter à intégrer les forces de la nature dans leurs réflexions."

La Télé - Cloé Pichonnat / Gaël Longchamp - Adaptation web: Mattia Pillonel
...