Des voix pour illuminer les EMS de la région

Chaque mois, les Compagnons de la Sonnaz chantent dans un EMS fribourgeois. Reportage entre souvenirs et émotions à la Résidence St-François.

Les Compagnons de la Sauna interprètent des chants traditionnels sous la direction de René Dévaud, pour le plus grand bonheur des résidents. © Frapp

À la Résidence St-François de Courtepin, les regards s’illuminent dès les premières notes. Ce jour-là, le chœur d’hommes des Compagnons de la Sonnaz est venu offrir un moment de partage aux résidents. 

Fondé il y a dix ans par d’anciens membres du chœur mixte de Belfaux, l’ensemble réunit aujourd’hui des retraités dont la moyenne d’âge atteint 78 ans. À sa tête, René Dévaud, directeur passionné, rappelle la mission du groupe : "Notre premier but est d’aller une fois par mois dans les EMS. On sait qu’un jour, nous aussi, on y sera. Et on aimerait que des chœurs viennent nous chanter."

La musique comme mémoire vivante

Leur répertoire fait la part belle aux chants de l’abbé Bovet et aux airs populaires que les résidents ont fredonnés dans leur jeunesse. "Quand il y a des refrains, je me tourne vers eux et je les fais chanter. La plupart du temps, ça marche très bien", sourit René Dévaud. Parfois, l’émotion submerge l’assemblée: "Quand mes compagnons voient les mouchoirs sortir des poches et les yeux s’essuyer, ça nous prend. C’est un plaisir énorme."

Pour Tatiana Coduti, assistante socio-éducative à la Résidence St-François, ces visites sont précieuses : "La musique est importante dans la vie de tout le monde. Quand on invite des chœurs, c’est toute une autre ambiance dans l’institution." Elle observe des visages transformés : "Ça leur rappelle leurs origines, leur jeunesse. Ils en parlent des semaines après."

Des souvenirs partagés

Dans la salle, Berthe, 94 ans, originaire de Siviriez, laisse transparaître son émotion. Elle a longtemps chanté sous la direction de René Dévaud. "C’est formidable. Ça nous met du baume au cœur. Ça nous donne de la joie." Elle se souvient des années passées à interpréter ces mêmes chants : "Je me dis que c’est beau de sa part. Il donne encore de la joie dans les cœurs."

À ses côtés, Raymond, 80 ans, entonne quelques paroles en patois avec un large sourire. Ancien choriste lui aussi, il confie : "Ça me fait très, très plaisir. J’aime chanter. Toute la famille chante." Quand on lui demande ce qu’il aimerait dire aux Compagnons, il répond simplement : "Un grand merci d’être venus."

Frapp - Laura Kolly / Vidéo: Laura Kolly
...