Se faire soigner par des étudiants à Marly
Un Hub de santé a été inauguré mardi à Marly. Les étudiants en soins infirmiers, ostéopathie et psychologie y font des consultations.
Former les infirmiers et infirmières de demain grâce à un centre de santé innovant. C'est l'objectif du Hub InnoSanté a été inauguré mardi après-midi au Marly Innovation Center en présence de membres du gouvernement fribourgeois et de représentants de la Haute école de santé et de l'Université de Fribourg.
Bilan de santé, accompagnement d'une maladie chronique, consultation ostéopathique pour les femmes enceintes ou leur bébé: ce sont là quelques-unes des prestations assurées par les étudiants et étudiantes en soins infirmiers, en ostéopathie ou en psychologie de la santé. Cet espace de consultation s'adresse autant aux femmes enceintes, qu'aux seniors, mais aussi aux enfants et adolescents. Avec un accent particulier sur la prévention et la promotion de la santé, plutôt que sur la maladie.
"Prendre le temps"
Lors des entretiens avec les patients, les étudiants sont supervisés par leurs profs. "Au début, c'est un peu spécial parce que ça nous fait un peu penser à nos examens pratiques", témoigne Emma Mollard, étudiante en 2e année de Bachelor en soins infirmiers. Elle a mené sa première consultation ce mardi. "Pendant l'entretien, les profs ne sont pas censés parler ou intervenir, sauf si on leur le demande. Et je trouve ça bien parce qu'on garde une autonomie." Si la situation devient trop compliquée à gérer pour les étudiants, les formateurs sont là pour reprendre la main.
"C'est un endroit où on peut s'occuper de sa santé et de toutes les questions qui s'y rapportent. On va prendre le temps. C'est cet espace que le Hub offre à toute la population", décrit Nathaly Viens Python, directrice de la haute école de santé de Fribourg.
Notre reportage sur place:
La structure est opérationnelle depuis le 22 septembre. Les premiers retours sont positifs, autant du côté des patients, que des professeurs et étudiants. Une consultation coûte 15 francs. La structure est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h sur rendez-vous.


